Le succès du secteur des services à la personne connaît une dynamique incontestable, entre autres, grâce à la diversité des acteurs économiques qui le compose. Mais qu'entend-on par service à la personne ou aux professionnels ? Tout simplement, tous les métiers qui ont pour fonction d'assister les particuliers dans leurs tâches quotidiennes (ménage, repassage, garde d'enfants).
En 2015, plus de 450.000 personnes sont employés dans ce secteur dont la traduction dans la loi remonte à une loi de 2005. Le chiffre d'affaires est estimé à 20 milliards d'euros ! Un marché en constante expansion, notamment du fait du vieillissement de la population française. Une population qui vit de plus en plus longtemps mais dont la dépendance a créé toutes une série de métiers au succès fulgurant, notamment grâce au développement en franchise !
Ainsi, le secteur du service à la personne ne connaît pas la crise ! En effet, pas moins d'une trentaine d'entreprises en franchise sont présentes sur ce créneau qui regroupe la prise en charge des personnes âgées, la garde d'enfant, l'entretien de la maison ou le soutien scolaire. Notons que le service aux personnes âgées est particulièrement prisé par la franchise avec des entreprises, qui, si elles n'ont pas une notoriété nationale très forte, continue de s'implanter et de se développer de manière impressionnante.
Toujours dans ce même secteur du service à la personne, on trouve des métiers où le développement en franchise n'en est qu'à un stade embryonnaire mais dont les perspectives semblent intéressantes : le courtage ou le financement et l'assurance, le déménagement, le coaching personnel, le transport par coursier, le service aux animaux, le service minute comme le dépannage pour de petits travaux, le service informatique, le conseil en relations humaines, la location d'équipement ou les opticiens prothésistes.
Des métiers en franchise qui ont l'avantage, dans leur majorité, de ne demander que peu d'apports personnels et où les droits d'entrée sont généralement peu élevés. Car ces franchises ne nécessitent pas de gros investissements puisque le cœur de métier est lié aux compétences personnels du franchisé ! Ainsi, il vous sera possible, pour certains métiers (service informatique, service minute) de vous domicilier chez vous.
Autre grand secteur celui des services aux professionnels. Il s'agira là non plus d'assistance à aux particuliers mais aux entreprises.
Dans ce domaine, on pense par exemple au nettoyage industriel. Un marché où les grandes entreprises tiennent le haut du pavé mais où certaines entreprises tendent, de plus en plus, à faire appel à des PME qui sont, pour certaines, franchisés.
Un marché que la franchise n'a investi que depuis peu de temps et au sein duquel la concurrence est très forte mais où les risques économiques sont limités. En effet, l'apport personnel tourne autour de 10.000 euros alors que les droits d'entrée sont eux aussi souvent modestes.
Le secteur du service à la personne et aux entreprises couvrent un spectre économique extrêmement large ! Un secteur que la franchise a commencé ou commence à véritablement investir du fait de la croissance et des perspectives économiques très intéressantes qu'offre ce domaine non délocalisable. Dans ce créneau, il faut noter que pour la plupart des métiers liés à la personne, l'investissement personnel sera limité. En clair, pas besoin de gros moyens pour devenir franchisé dans le secteur du service à la personne ou aux entreprises. Un avantage non négligeable et séduisant !
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise