La restauration et la franchises c'est une histoire d'amour qui dure. Il faut dire que la franchise et ses spécificités convient très bien au secteur et aux développements des réseaux. En effet, si sa présence est significative au sein de la restauration rapide, elle est aussi présente dans la restauration à thème.
Les chiffres de 2017 sont formels et réjouissent les spécialistes du secteur puisque le chiffre d'affaires du secteur est en hausse de 1.8% à 55.6 milliards d'euros, la dépense moyenne par ticket étant de 5.55€. La restauration de table (dont fait partie la restauration à thème) voit son CA augmenter de 1%. Une seconde année de suite de croissance positive pour le secteur, puisque c'est en 2016 que le secteur a vu ses chiffres repasser dans le vert. Comment expliquer cette hausse ? D'une part, une reprise économique, qui, si elle n'est pas très forte, reste régulière. D'autre part, 2017 a vu une fréquentation en hausse, de la part des clients français et étrangers, du fait de l'absence d'attentats de grande ampleur dans le pays. Enfin, les réseaux du secteur, fortement impactés, ont dû mettre en place de nouvelles stratégies vis-à-vis de la clientèle dont les effets ont porté leurs fruits l'année dernière.
Fin 2017, le secteur comptait 100 réseaux pour 1.468 franchisés. Le chiffre d'affaires de ces 100 réseaux se montait à 1.6 milliards d'euros. Ces derniers représentant 5.06% du total de réseaux dans l'Hexagone et presque 2% (1.98%) du total des franchisés sur le territoire national. Enfin, le chiffre d'affaires de ce secteur représentait 2.69% du total du CA de la franchise en France.
Au niveau des principaux acteurs franchisés du secteur, on trouve de la restauration spécialisée dans le « grill », dans la pizza, dans la gastronomie américaine, mexicaine ou asiatique (thaïlandaise, japonaise ou vietnamienne). Ainsi, les premiers (réseaux spécialisés dans la viande) tiennent le haut du pavé du secteur grâce à une meilleure implantation (parce que plus ancienne) et à une meilleure visibilité médiatique, de nouveaux acteurs font leur apparition, cherchant à développer des concepts basés sur, par exemple, la cuisine asiatique. Une idée qui rentre en cohérence avec certaines attentes de la clientèle qui souhaite manger « pas cher » mais sain. Or, la cuisine venu d'Asie répond à cette demande, minoritaire mais bien réelle auprès des clients de la restauration à thème. Un secteur qui, donc, se diversifie de plus en plus.
À la différence de la restauration rapide où les réseaux franchisés sont majoritaires avec quelques enseignes « locomotives » qui tirent le secteur grâce notamment à leur notoriété exceptionnelle, la place de la franchise dans la restauration à thème en France est plus « confidentielle », même si certains réseaux, de par leur ancienneté, sont bien connus des consommateurs français. La proportion de la franchise dans ce secteur offre donc des perspectives intéressantes, notamment avec l'arrivée de nouveaux acteurs qui élargissent la palette des thématiques proposées aux clients. Généralement installés dans des zones commerciales ou des zones périphériques proches de grandes agglomérations, les points de vente de ces réseaux demanderont un investissement important : au niveau du local, au niveau du personnel ainsi qu'au niveau des investissements dans le mobilier, l'équipement, etc. Pour autant, les chances de réussite économiques sont réelles puisque les concepts qui subsistent ont été éprouvés, y compris pendant les années de crise, alors que les nouveaux concepts, surfent sur un « good buzz » qui ne faiblit pas. Enfin, de bonnes compétences en gestion et en management seront d'indispensables atouts pour un futur franchisé.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise