Le marché automobile se porte bien... merci pour lui. En effet, 2017 a vu une nouvelle progression de la vente de voitures en France. Un secteur de la transaction automobile dont les concessionnaires restent les grands acteurs. Pour autant, la franchise essaye de se faire une place sur ce marché très concurrentiel, du fait de la présence de constructeurs nationaux et de leurs réseaux extrêmement bien implantés sur le territoire hexagonal.
L'année dernière fut une excellente année pour l'automobile en France. Concernant aussi les voitures neuves que d'occasion. Ainsi, pour ces dernières, la croissance du nombre de ventes s'est établie à +0.7% avec un recorde de véhicules vendus s'établissant à 5.683.102. Un marché de l'occasion qui connaît sa quatrième année consécutive de croissance !
L'âge moyen des véhicules vendus est de 9 ans. Le marché reste très largement dominé par le diesel (64.6%). Le modèle d'occasion le plus vendu ? La Renault Clio.
Au niveau des véhicules neufs, la hausse des ventes est de 4.7% par rapport à 2016 pour atteindre 2.110.832 nouvelles immatriculations dans l'Hexagone. Une donnée légèrement supérieure aux prévisions de constructeurs qui tablaient sur une hausse entre 3% et 4%. Fait majeur de l'année 2017 : le diesel est passé sous la barre symbolique des 50% de véhicules neufs vendus. Une première depuis l'année 2000 ! La cause ? Une hausse importante du prix du diesel à la pompe et une tendance de fond qui émerge de plus en plus avec l'achat de véhicule satisfaisant la problématique, qui irrigue désormais pleinement la société française, du développement durable avec des progressions spectaculaires (mais qui représentent toujours très peu au niveau global de véhicules légers en France) des ventes de voitures électriques (14.5%) et hybrides (48.1%). Un marché du neuf encore dominé par les constructeurs français (PSA et Renault) avec 54.5% des ventes totales l'année dernière, le premier détenant 30% de parts de marché au début de l'année 2018. Un marché de la transaction automobile que se partagent plusieurs acteurs : les concessionnaires des marques bien sûr, mais aussi les garagistes, les mandataires, les particuliers et... internet. En effet, de plus en plus de particuliers acquiert un véhicule via un achat en ligne.
Dominé par les concessionnaires et la vente de particulier à particulier, le secteur de la transaction automobile est un marché de conquête pour la franchise sur lequel elle est présent maintenant depuis plusieurs années. Cette dernière compte une douzaine de réseaux dont la majorité ont adopté le concept de mandataire automobile : soit entre un concessionnaire et des particuliers, soit entre particuliers.. Une idée directement calquée sur le monde de l'immobilier !
Un concept en vogue puisque les Français cherchent le meilleur prix tout en souhaitant acquérir un bien automobile en meilleur état possible et avec un maximum de garanties. Des réseaux dont l'apport personnel tourne, en majorité, autour de 20.000€. Aucun ne dépasse les 100 implantations sur le territoire national mais l'augmentation continue de ces derniers prouvent que la franchise peut gagner des parts de marché sur ce secteur. En outre, certains réseaux ont choisi de ne pas d'ouvrir d'implantation physique, n’œuvrant que sur internet. Pour devenir franchisé, une expérience dans le milieu de la transaction automobile sera un indéniable plus puisqu'une excellente connaissance du marché et de ses acteurs (notamment locaux) représentera une plus-value pour satisfaire les futurs clients. La franchise offrant, elle, l'avantage, de la mise à disposition d'outils logistiques internes au réseau et de campagnes de communication locales ou nationales permettant au franchisé d'avoir, plus rapidement qu'un indépendant, une réelle visibilité auprès des clients potentiels de la zone de chalandise.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise