Secteur phare de la franchise, le burger est à lui seul un sous-secteur tant ce sandwich et toute l'économie qui tourne autour est importante, au sein de la franchise française mais plus généralement du secteur de la restauration rapide. Un domaine à la croissance florissante et où, par conséquent, les places sont chères pour devenir franchisé. Car si l'investissement est souvent considérable, le succès commercial est (presque) toujours au rendez-vous !
En 2015, près de 1.19 milliards de hamburgers ont été vendus en France ! Un chiffre colossal pour ce qui est considéré comme le symbole de la « junk food » (malbouffe en français). Par rapport à 2014, le nombre de burgers vendus a crû de 11.4%. Un vrai paradoxe au pays de la gastronomie ? Oui et non. L'explication ? L'appropriation de ce sandwich par les grands chefs étoilés français, le développement continu des chaînes de restauration rapides bien connues du grand public, la naissance de plusieurs réseaux, dont la majorité sont franchisés reposant sur le concept d'un burger typiquement « français », l'arrivée à la majorité « Millenials » (cette génération née autour des années 2000), et le pouvoir d'achat qui va avec de continuer à consommer un produit de consommation qu'ils ont toujours eu (ou presque) l'habitude de consommer, enfin l'adaptation de la restauration de table, qui, voyant le succès des burgers, a adopté ce met pour l'incorporer à sa carte.
Les premiers bénéficiaires de cet engouement continu et croissant pour le burger ? Les franchises. Aucune surprise là-dedans puisque les géants du secteur en France sont des groupes de fast-food dont le burger est le plat de référence. Des enseignes qui, dans l'Hexagone (mais comme partout ailleurs dans le monde), ont choisi la franchise pour mailler le territoire national. Une présence et une notoriété parmi les plus grandes au niveau mondial. En effet, le burger est l'un des secteurs de l'économie tricolore où la franchise tient le haut du pavé...et très largement ! Non seulement grâce à ces réseaux célèbres, mais aussi aux nouvelles franchises qui se sont créées depuis une dizaine d'années. Leur credo ? Adapter le burger à la gastronomie française ou aux tendances alimentaires (le bio) du moment. Et cela marche incroyablement bien ! En effet, nombre de ces nouveaux réseaux commencent désormais à essaimer sur tout l'Hexagone, le plus souvent dans les grandes agglomérations urbanisées.
Conséquence, le marché du burger franchisé est passé de concurrentiel à ultra-concurrentiel. Logique puisque les franchises sont les principales actrices d'un secteur au succès florissant.
Du coup, les franchiseurs n'ont que l'embarras du choix pour choisir leurs futurs franchisés. Et ce malgré l'investissement global dont le montant moyen s'élève à 600.000€. Un prix non-négligeable mais qui n'effraie nullement les candidatures car la réussite économique est presque assurée ! De nombreux candidats parmi lesquels certains critères peuvent faire la différence. Ainsi, si une expérience dans le domaine de la restauration rapide n'est pas un plus incontestable, les franchiseurs seront sensibles aux qualités et à une solide expérience dans le management, dans la gestion et les ressources humaines (on sait que le turn-over dans ce secteur est très important). De même, les capacités d'adaptabilité face à aux demandes d'une clientèle parfois très volatile sont indispensables. Si donc vous avez une grosse motivation, que vous n'avez pas la crainte de faire beaucoup d'heures et un investissement initial confortable, les franchises de burger représentent un investissement rentable et souvent couronné de réussite pour le futur franchisé !
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise