Avant tout rendez-vous, voici notre premier conseil : vous devez penser votre relation avec un futur franchiseur comme un «partenariat» et non une relation «client-fournisseur».
N'oubliez pas que vous êtes un futur entrepreneur indépendant !
Votre relation a pour but une relation «gagnant/gagnant» avec votre futur franchiseur.
Dans ce cadre, il vous faudra, en premier temps, mettre en avant vos atouts et qualités.
Mais dans un second temps, ne pas craindre d'évoquer vos faiblesses ou manques...que le (bon) franchiseur sera à même de combler.
Une bonne préparation vous sera faciliter si vous lister un maximum de critères vous concernant.
-les critères généraux : il s'agira de vos ambitions, vos envies, vos attentes, vos motivations, vos faiblesses.
-les critères de capacité : votre formation, vos compétences, votre expérience professionnelle, vos qualités à être un chef d'entreprise, etc.
-les critères pratiques : vos capacités de financement, votre ambition en terme géographique, votre capacité à être disponible.
Trois étapes sont indispensables :
savoir qui est le responsable de la franchise
prendre rendez-vous avec ce dernier
réussir son 1er entretien
a) Identifier le franchiseur
Normalement, cette étape ne vous posera aucune difficulté car obtenir les coordonnées de ce dernier peuvent l'être de plusieurs manières: dans les documentations concernant la franchise, sur le site internet de cette dernière, etc.
b) Prendre rendez-vous
Un conseil: ne vous contenter pas d'un courriel. Une lettre manuscrite, personnalisée sera vue comme une marque d'attention qui jouera en votre faveur.
Car les missives sont de plus en plus rares. Elle dénotera donc un effort de votre part.
Dans cette dernière il vous faudra mentionner: vos différents moyens de contact (téléphone, mail, skype) ainsi que les raisons qui vous poussent à penser qu'un partenariat avec le franchiseur pourrait être envisageable et bénéfique à vous comme à lui.
c) Réussir son 1er entretien
Comme nous vous l'avons dit en préambule, vous devez vous mettre dans la peau d'un partenaire du franchiseur, et non d'un de ses futurs salariés!
En outre, adopter une attitude calme et constructive.
Concrètement, il s'agira d'établir une relation de confiance, trouver les possibles points d'accord, ceux qui restent à régler, vos atouts et ce que le franchiseur pourra vous apporter.
Sur le côté pratique, précisons (mais en est-il vraiment besoin?), qu'être ponctuel, bien habillé, parler de manière calme et posée, adopter une attitude souriante et constructive seront d'indéniables atouts pour construire une relation basée sur la confiance et la crédibilité entre vous et le franchiseur.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire