Il existe, selon nous, neuf étapes que le candidat à la franchise devra respecter pour mettre toutes les chances de réussite future de son côté. Elles consistent à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette aventure ou à adopter des démarches que le métier présente comme indispensables pour avoir une chance de succès optimal.
Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est fortement conseillé aux candidats de mettre en place un protocole personnel afin de se préparer au mieux à cette nouvelle aventure, professionnelle et personnelle, qu'est la franchise.
En quoi consiste ce protocole ?
Pour se faire vous devrez répondre à toute une liste de questions, en étant, bien entendu, honnête avec vous-même.
Vous devrez donc vous demander :
Qu'ai-je réussi ? Pourquoi ?
Où ai-je échoué ? Pourquoi ?
Quelles sont les choses qui me motivent ? Pourquoi ?
Quelles sont les choses qui me rebutent ? Pourquoi ?
Qu'aimerais-je faire ou n'aimerais-je plus faire ? Pourquoi ?
En fonction des réponses aux questions liés à votre bilan personnel et professionnel, vous devrez rédiger un projet d'entreprise en cohérence.
Nous vous conseillons de faire analyser et valider ce projet d'entreprise par un œil professionnel neutre.
Sachez enfin que votre réussite future combinera plusieurs facteurs :
l'humilité
la prudence
la détermination
la connaissance de ses (in)compétences
l'instinct
la connaissance de soi
Parlons de la première étape de création de sa franchise : le choix du secteur d'activité, vous en avez certainement déjà une idée, mais si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils.
Il s'agit d'un choix fondamental. À cet égard, il est indispensable de savoir ce que l'on entend par «secteur d'activité». Traditionnellement, on en décompte trois, voire quatre selon certains économistes avec, pour chacun des «niches».
1) Le secteur primaire: il s'agit de l'agriculture et de tous les métiers liés à la terre.
2) Le secteur secondaire: il s'agit des métiers liés à l'industrie: la manufacture ou ceux dont l'objet sont les ressources naturelles (gaz, pétrole, minerai, etc.).
Parmi les niches de ce secteur on trouve par exemple toutes le commerce lié à la parfumerie, à la vente de ressources naturelles (bouteille de gaz) ou du cuir.
3) Le secteur tertiaire: il s'agit des métiers de service. Grande distribution, banques, hôtellerie, tourisme, etc. sont les grands marchés de ce secteur, devenu le cœur de l'économie française puisqu'il en représente 75%.
4) Le secteur quaternaire: même si il fait l'objet de débats quant à sa définition, ce dernier regroupe les métiers liés à la révolution technologique (internet).
IMPORTANT : Le choix du secteur que le futur franchisé devra faire devra être guider par la question suivante : «dans quel secteur ai-je envie de m'investir, en fonction de mon bilan personnel et professionnel ?»
Quelles qualités pour quel secteur ?
Pour répondre à cette question, votre bilan personnel et professionnel vous sera d'une grande aide !
1) Dans le secteur secondaire :
- Une formation d'ingénieur sera un indéniable atout !
- Aimer les usines, la main d’œuvre et la production manufacturière.
- Disposer d'un capital de départ important.
2) Dans le secteur tertiaire et quaternaire :
Il vous faudra distinguer entre plusieurs branches d'activité :
* Le service aux particuliers dans lequel les qualités indispensables seront d'avoir un excellent «relationnel» et d'être attentif et réactif aux demandes de vos clients.
Un exemple très concret et éclairant est fourni par la branche distribution.
C'est l'un des secteurs majeurs et l'un des plus attractif de la franchise en France avec les très nombreux franchisés de grandes enseignes (Carrefour, Super U, Leclerc, etc.).
Ainsi, cette branche, condense-t-elle toutes les qualités nécessaires à la réussite d'un futur franchisé :
- être un manager dans l'âme.
- chercher en permanence la satisfaction du client: sur la qualité des produits mais aussi sur la relation créée avec lui. Fidéliser une clientèle sera la meilleure preuve du succès d'un futur franchisé dans cette branche.
- maîtriser la logistique.
- être en empathie avec votre clientèle: se mettre à sa place, écouter, comprendre et répondre aux demandes éventuelles.
* Le service aux entreprises dans lequel un background scolaire et/ou professionnel solide et une maîtrise de logistique (commande, achat, approvisionnement) seront des clés de du futur succès.
* La restauration
* L'hôtellerie
* Les agences immobilières
Le choix d'un bon secteur d'activité conditionnera la suite de toute votre démarche de franchisé ! Prêtez-y donc une attention toute particulière !
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire
Super intéressant merci !