Maurice PENARUIZ, directeur du département franchise de Maisons Pierre
MP : Le concept MAISONS PIERRE porte sur un produit de maisons traditionnelles clés en mains destinées à des primo-accédants avec un excellent rapport qualité/prix et sur l’ensemble des techniques de commercialisation, de financement et de construction ainsi que sur des accords avec des fournisseurs sélectionnés pour permettre une bonne rentabilité ainsi qu’un seuil de rentabilité bas à nos franchisés.
MP : Ce qui distingue MAISONS PIERRE de ses concurrents c’est le choix fait par son Président, Monsieur Pierre JUDE, de privilégier les meilleurs produits et donc d’offrir la meilleure qualité possible aux primo-accédants au lieu de la réserver aux produits haut de gamme et cela grâce à une extrême exigence vis-à-vis de nos industriels partenaires.
MP : La franchise bien menée est un formidable accélérateur de développement car elle résulte d’un partenariat entre un franchiseur au savoir-faire complet et éprouvé permettant donc d’agir dans un cadre sécurisant et de l’extrême motivation d’un entrepreneur indépendant qui joue son argent et son avenir.
MP : Après la période de négociations avant signature du contrat de franchise au cours de laquelle les deux futurs partenaires évaluent réciproquement leur volonté et leur capacité à mener à terme et avec succès le projet, le contrat de franchise va être signé et le franchisé va chercher son local qui n’est pas nécessairement un emplacement N°1 et qui n’est pas l’emplacement définitif qui sera une maison témoin et pour l’inauguration de laquelle le franchisé dispose de 3 ans.
Dès qu’il a son premier local, il crée sa société et rentre dans la période de lancement (formation et application sur le terrain) au cours de laquelle il est accompagné en toutes choses par les animateurs du franchiseur.
MP : Ensuite, les franchisés et leurs collaborateurs sont accompagnés par le programme de formation dans tous les domaines de l’activité d’une franchise. Formations entièrement gratuites tant l’application du savoir-faire est la condition principale de la réussite.
De même, les animateurs commerciaux ou techniques les accompagnent sur site pour analyser l’application du savoir-faire. Le but étant de faire faire et non de faire à leur place.
MP : Bien sûr, il y a un programme de formation initiale à la fois pour le dirigeant puis ensuite ses collaborateurs au fur et à mesure de leur embauche.
Et un programme de formation continue (l’enseignement étant à base de répétition) avec chaque mois différents séminaires ou ateliers auxquels les franchisés et leurs collaborateurs doivent s’inscrire.
MP : Le ticket d’entrée comprenant le droit d’entrée, la formation et le package de base est de 40 000 euros.
La redevance est de 5% HT sur le CAHT et la participation à la publicité nationale est de 2%.
Le franchisé doit disposer d’environ 75 0000 euros et selon son rythme de développement peut emprunter 50 000 à 75 000 euros.
Son CA en deuxième période (l’exercice suivant les 18 premiers mois) oscille entre 2 et 3 millions avec un seuil de rentabilité aux environs de 1.5 millions.
MP : Le message que nous pouvons délivrer à nos futurs franchisés est multiple :
Ils sont en présence d’un marché très porteur puisque l’accession à la propriété d’une maison individuelle est le rêve des français mais que seulement 56% sont propriétaires.
La crise e de plus provoqué un retard à rattraper.
Le marché est en nette croissance depuis plusieurs trimestres et les mesures gouvernementales (PTZ majoré) permettent de financer 40% de l’opération sans intérêts.
Le métier est très varié donc enrichissant avec une dominante commerciale.
Il est très valorisant puisque nous aidons les français à réaliser leur rêve.
Le risque d’entreprendre est faible et le franchisé peut dégager de confortables revenus (salaires + dividendes).
Il peut créer des emplois familiaux.
Il peut enfin se constituer un double patrimoine (mobilier et immobilier).
MP : Parce qu’aujourd’hui devenir propriétaire semble impossible pour de nombreuses familles, malgré des mesures incitatives, MAISONS PIERRE leur permet d’acquérir une maison de qualité au meilleur rapport qualité-prix, en s’appuyant sur un procédé de construction éprouvé depuis plus de 30 ans.
Depuis 30 ans, Maisons Pierre réalise le rêve de 9 français sur 10, à savoir devenir propriétaire d'une maison. Avec plus de 37 000 maisons réalisées, une moyenne de 5 maisons livrées par jour, Maisons Pierre s'impose comme l'un des leaders du marché. Son savoir faire trentenaire lui permet de proposer le meilleur rapport qualité/prix. Maisons Pierre accompagne les futurs propriétaires dans la recherche du terrain, le financement, l'obtention du permis, et bien sûr la construction et la livraison. Présent dans 25 départements, avec un réseau de 45 points de ventes, Maisons Pierre souhaite se développer à l'aide de la franchise et vise 150 franchisés d'ici 2020 !
HF : Pour en savoir plus, cliquez-ici pour connaître les conditions d'ouverture d'une franchise Maisons Pierre
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire