Big Fernand est une chaîne de restauration spécialisée dans le hamburger haut de gamme. Le concept? Proposer un panel de hamburgers composés avec des produits frais, de qualité et d'origine française. En effet, les sauces sont labellisées «maison», tout comme le pain et les frites et les fromages sont eux d'origine française. La viande, Tout cela dans un cadre résolument «rétro» et «franchouillard». En effet, Big Fernand se veut un réseau de restauration rapide à la mode «française»: auto-dérision, tenues vestimentaires typiquement tricolores, décor et dénominations francisées comme le «hamburgé».
Le future franchisé aura le droit à une formation de 12 semaines au siège et dans l'un des restaurants pilotes du réseau, à Paris. Le candidat devra chercher le local mais le réseau s'occupera du contrat de réservation sur zone, de même qu'il aidera le candidat dans la recherche de financement. Enfin, le groupe sera présent et aidera à l'ouverture du point de vente.
Le candidat devra avoir de solides compétences en gestion, management et relationnel et posséder un vrai sens de l'organisation. Les qualités requises sont: l'humour, la bonne humeur, l'accessibilité, l'originalité. Au niveau du profil, seront appréciés les anciens cadres dirigeants, cadres supérieurs, cadres, commerçants, dirigeants ou employés du secteur de la restauration rapide.
Big Fernand voit le jour à la fin de l'année 2011. Créée par un trio (Steve Burggraf, Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano), le groupe germe dans la tête de cette bande de copains qui sont insatisfaits des hamburgers de la restauration rapide traditionnelle. En janvier 2012, ils ouvrent leur premier restaurant à Paris, boulevard Poissonnière (9ème arrondissement). Très vite, grâce au bouche à oreille, le succès est au rendez-vous avec des files d'attente régulière lors du déjeuner. En novembre 2012, le groupe publie un coffret de cuisine aux éditions Marabout intitulé « L'atelier du Burger par Big Fernand ». En 2013, le premier restaurant franchisé est ouvert à Lyon. Fin 2014, le groupe compte déjà 9 restaurants, dont 5 en franchise. En février 2015, Big Fernand s'internationalise avec l'ouverture d'un point de vente à Hong-Kong puis ouvre un mois après un restaurant à Londres. Fin 2015, Big Fernand c'est 19 restaurants en activité au rythme d'un point de vente ouvert par mois avec des ouvertures de magasins en province (Toulouse, Nîmes, Rennes, Marseille, etc.). Fin 2016, le groupe compte 34 restaurants en France. En mars 2017, le fonds d'investissement anglais BlueGem racheter 80% des parts de l'entreprise. Steve Burggraf conserve toutefois sa fonction de président ainsi que 6% des parts du groupe. Un accord négocié par les fondateurs afin d'accélérer le développement du réseau. En effet, BlueGem va injecter 6 à 10 millions d'euros dans le but d'aider le groupe à continuer de croître. Les 50 restaurants, dont 44 dans l'Hexagone, seront atteints à la fin 2017. L'objectif ? Atteindre le nombre de 80 restaurants d'ici cinq ans en France. Et le même chiffre à l'étranger. Car à l'heure actuelle, Big Fernand ne compte que six restaurants à l'étranger : 3 à Dubaï, 2 à Hong-Kong et à Londres. Les pays visés ? La Suisse, l'Allemagne et les pays scandinaves.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise