Domino's Pizza est un réseau américain de fabrication et de vente de pizzas à livrer ou à emporter. Un concept révolutionnaire lorsqu'il a été lancé, notamment car elle est l'entreprise qui a conceptualisé le « Heavywave », ce sac permettant de garder la chaleur d'une pizza entre le point de vente et son lieu de livraison. De même, le groupe américain a fait de la qualité des pizzas sa marque de fabrique : une pâte jamais congelé, confectionnée chaque matin et qui est l'une des raisons du succès de Domino's Pizza ; des produits frais ; De plus, Domino's Pizza s'est toujours attaché à proposer un choix très large de pizzas. Un menu composé des pizzas « incontournables » et en même temps de nouvelles pizzas régulièrement ajoutées, toutes les six à huit semaines, à ce dernier. Enfin, Domino's Pizza a très vite intégré la révolution numérique à son business plan : avec son site internet et son application, Domino's Pizza propose aux clients de commander via ces deux supports et de suivre de la confection à la disponibilité au comptoir la pizza commandée !
La formation initiale durera huit semaines : deux semaines de théorie et six de pratique, dispensées dans deux points de vente différents et référents. Le réseau aidera le futur franchisé dans la recherche d'un local ainsi que la constitution du dossier de financement. Après l'ouverture, le franchisé pourra bénéficier de l'assistance du réseau, qui compte une quarantaine de personnes. Le futur franchisé devra respecté un cahier des charges qui décrit précisément l'agencement optimal de chaque point de vente. Ainsi, pourra-t-il être aider de consultant, en ce qui concerne le contrôle « qualité », des séminaires sont régulièrement organisés entre franchisés pour des échanges et partages d'expérience (réunion de partage de bonnes pratiques). Le futur franchisé sera aussi aidé dans la mise en place d'une campagne de promotion locale.
Le futur franchisé devra être de préférence être un manager expérimenté, sans pour autant avoir une expérience dans le secteur de la restauration rapide. Il devra avoir de solides compétences en gestion financière et des ressources humaines et marketing. Il devra, en outre, être exigeant : à propos de la qualité des produits vendus et la satisfaction maximum vis-à-vis de la clientèle. Enfin, il devra avoir une grosse capacité de travail.
En 1960 par Tom Monaghan et son frère James rachète un magasin de livraison de pizzas baptisé « DomiNick's » à Ypsilanti (Michigan), aux États-Unis. En 1965, Tom, devenu unique propriétaire, renomme son magasin « Domino's Pizza ». Le premier restaurant franchisé ouvre dans cette même ville en 1967. En 1983, la direction décide de développer le groupe à l'international. Cela sera fait par l'intermédiaire d'un master-franchisé. En 1989, Domino's Pizza arrive sur le marché français, qui est le deuxième marché de consommation de pizza au monde, derrière les États-Unis. En 1995, Domino's Pizza ouvre son 1.500ème point de vente aux États-Unis. En 1997, le groupe lance la campagne « Image 2000 » : une campagne afin de faire connaître le nouveau logo et le nouvel agencement des points de vente du réseau.
En 2000, Domino's Pizza devient le leader mondial de la livraison de pizza à domicile. En 2006, Domino's Pizza fête l'ouverture de sa 5000ème implantation aux États-Unis et de sa 3000ème à l'étranger. Une évolution stratégique puisque ce master-franchisé a des moyens d'investissement conséquents, en particulier pour des campagnes de promotion nationales. Cette même année, le master-franchisé Domino's Pizza Enterprise (DPE) reprend les marchés français, belges et hollandais. En 2008, le groupe devient le leader de la vente et livraison de pizza sur le territoire hexagonal. Aux États-Unis, est lancé le « Pizza Tracker » : un système digital qui permet au client de suivre via son ordinateur ou son smartphone la confection de sa pizza.
En 2012, le réseau passe la barre des 200 points de vente dans l'Hexagone. En 2013, Domino's Pizza fait légèrement évoluer son logo et adopte un nouveau slogan : « Domino's Pizza, on sait pourquoi on y va ! ». Cette même année, Domino's lance son site mobile internet et une application pour smartphone en France. En 2014, Domino's Pizza France lance un CQP (certificat de qualification professionnelle) intitulé « Responsable Opérationnel de Restauration Rapide” sur les thèmes Métier, Hygiène et Sécurité, Management et Business Développement. En 2016, Domino's Pizza France ouvre son 300ème point de vente grâce au rachat du franchiseur « Pizza Sprint ». En juin 2017, le groupe compte 350 unités de vente. La direction souhaitant atteindre le chiffre de 400 pour la fin de l'année et de 600 dans les deux années à venir.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise