Ce terme regroupe l’ensemble des boutiques, magasins et grandes surfaces dont l’activité principale se concentre sur le commerce de détail d’articles non alimentaires appartenant à une même famille spécifique. Le grand attrait de ces commerces pour leurs clients réside dans la profondeur et la forte déclinaison de la gamme de produits qu’ils commercialisent. Les consommateurs, toujours plus exigeants et avides de qualité et de bons conseils, se tournent de plus en plus vers ces magasins spécialisés au détriment des grandes surfaces généralistes. Devenir franchisé dans ce secteur économique est un bon pari sur l’avenir, tant la tendance tend à confirmer sa popularité grandissante.
Abordons le sujet plus en détail ! Les sous-catégories qui composent cette grande famille de commerces sont diverses et variées. Nous pouvons citer les franchises de boutiques de jouets pour commencer. Il s’agit d’un secteur dont l’évolution marque toujours une croissance intéressante. Le marché du jouet représente à ce jour 3 milliards d’euros, autant dire qu’il y a matière à ouvrir un commerce rentable dans ce domaine.
Poursuivons notre tour d’horizon en évoquant les franchises spécialisées dans la vente d’articles et d’équipements de sport. De plus en plus de français se mettent au sport et ainsi les acteurs de ce secteur de l’équipement voient leur marché grossir années après années. Cet engouement pour le sport s’est accéléré avec l’arrivée de la législation sur la semaine de travail de 35 heures. Avec plus de temps libre devant elle, la population active s’est assez naturellement tournée vers une pratique du sport plus importante qu’auparavant.
Tournons nous maintenant vers l’univers des franchises de fleurs et de jardineries. On trouve en 2016 en France quelques 16 000 fleuristes qui se partagent un marché de près de 3 milliards d’euros. Il s’agit d’un secteur d’activité attractif ! Environ 8% de ces fleuristes exercent leur profession sous enseigne. Dans ce métier, la saisonnalité est fortement accentuée. L’activité s’intensifie bien entendu au moment des fêtes mais également au gré des occasions particulières telles les anniversaires, les mariages ou baptêmes.
Parlons des franchises spécialisées dans la vente d’équipement High-tech (son image et multimédia). Peu d’enseignes proposent des opportunités de franchise dans ces secteurs, néanmoins quelques belles opportunités restent à saisir, notamment grâce à la récente arrivée sur le marché des magasins hi-fi du distributeur web LDLC. Darty propose également depuis peu un concept de magasin franchisé pour lui permettre de resserrer son maillage sur le territoire français et ainsi offrir un service de proximité dans des zones plus reculées de notre territoire. De belles opportunités sont également à saisir de ce coté-là !
Nous venons de survoler rapidement une petite partie de l’ensemble des sous-catégories qui composent le domaine du commerce spécialisé en franchise. Pour être exhaustifs, nous aurions pu également parler des magasins spécialisés dans l’achat-vente d’occasion entre particulier (Cash Express et Cash Converters sont les deux enseignes qui tiennent le haut du pavé dans ce sous-secteur), l’achat-vente d’Or, bijoux et autres métaux précieux. Les magasins spécialisés dans la vente d’articles pour la maison occupent également une place importante et évoluent sur un marché porteur.
En conclusion, nous dirons que ce secteur s’avère riche d’opportunités pour tout candidat à la franchise disposant d’un bon bagage de gestionnaire doublé d’une bonne aptitude pour le contact client.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise