Qu'entend-on par franchise? Selon la définition commune, il s'agit d'un contrat commercial entre, d'un côté, un contractant appelé le franchiseur et un autre contractant dénommé franchisé.
Ce contrat stipule que le franchisé, qui est une personne physique ou morale exploite, contre rémunération, le concept ou la marque crées ou développés par le franchiseur.
La franchise est un modèle de développement réticulaire (en réseau).
L'accord commercial qui lie franchiseur et franchisé doit stipuler:
-une assistance commerciale égale à la durée de l'accord
-la transmission d'un «savoir-faire»
-une uniformisation des locaux franchisés
-l'utilisation du nom de la marque ou du concept
-un référencement et un approvisionnement des produits de la marque ou du concept
La franchise moderne apparaît dans la période de l'entre-deux-guerres (soit 1930) dans deux pays: la France et les États-Unis.
De l'autre côté de l'Atlantique, cet accord commercial fut mis en place par l'entreprise General Motors pour contourner la loi anti-trust de 1890: l'entreprise de Détroit signait des accords de franchise avec des garagistes indépendants, en particulier ceux situés dans des villes reculées des États-Unis.
Au même moment en France, Jean Prouvost, le patron de La Lainière de Roubaix, eut l'idée de créer une chaîne de magasins dont il allait devenir le fournisseur exclusif. Vers 1940, ce sont 350 magasins qui vendront la laine Pingouin.
L'explosion de la franchise sera par contre plus rapide aux États-Unis puisque c'est dès la fin de la Seconde Guerre mondiale que ce concept commercial va connaître un incroyable essor.
En France, il faudra attendre les années 1970 pour que la franchise connaisse un succès économique jamais démenti depuis.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire