Marque de prêt-à-porter espagnole, Stradivarius a été créé au milieu des années 1990. Hello Franchise vous dit tout sur cette marque ibérique. Peut-on en devenir franchisé ? Réponse ici !
Une marque inspirée par et pour les jeunes filles. Telle est la définition qu’on pourrait donner de cette marque espagnole. Le premier magasin est ouvert dans la ville de Sabadell en 1994. En 1999, l’enseigne est racheté par le mastodonte Inditex (Bershka, Zara, Pull & Bear, etc.). La filiale française, elle, voit le jour en 2006. En 2009, le groupe compte 500 boutiques dans le monde. Le style Stradivarius ? Frais, « girly », chic mais pas cher. En 2011, la marque lance sa boutique en ligne qui génère très vite… 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires ! En 2014, l’enseigne lance sa propre ligne de cosmétiques. En avril 2020, Stradivarius comptait une trentaine de boutiques dans l’Hexagone. L’année dernière son chiffre d’affaires fut de 68 millions d’euros pour un résultat net de 1.4 million d’euros. Mais avec la pandémie mondiale actuelle et ses dramatiques conséquences économiques, le groupe Inditex a annoncé la fermeture de 1000 à 1200 boutiques de sa holding dont notamment Stradivarius, ce dernier précisant que les magasins Zara ne seraient pas touchés par ses fermetures. En effet, il faut savoir que le groupe a perdu 409 millions d’euros sur le premier semestre 2020. Des pertes qui constituent une première pour le Groupe Inditex depuis son introduction en Bourse en 2001.
C’est un marché en baisse constante depuis onze ans ! Des baisses marginales certes mais continues. En effet, l’année dernière les ventes dans le secteur de l’habillement ont décru de 1.9 %.
Les raisons ? Une déconsommation régulière des Français pour ce secteur et, parallèlement, un boom des ventes de l’habillement d’occasion. Jugeons plutôt : entre 2007 et 2018, le marché du prêt-à-porter a perdu 15 % de sa valeur. Seule la niche des vêtements de sport se portent bien dans ce marasme, avec une croissance de 3 % entre janvier et septembre 2019. Côté consommation, Internet représente désormais 14 % des ventes totales dans ce secteur. Actuellement, et comme évoqué plus haut, deux tendances expliquent ces baisses consécutives dans la consommation de vêtements : un « consommer mieux » qui remplace peu à peu un « consommer plus ». Et le boom des achats d’occasion : l’année dernière près de 40 % des Français ont acheté des vêtements d’occasion ! Un marché estimé par les experts à 1 milliard d’euros ! Certains estiment même que dans dix ans le marché de l’occasion aura supplanté le marché du neuf !
Comme pour toutes les enseignes et boutiques du groupe Inditex, le choix a été fait de n’ouvrir que des boutiques en propre. Il n’est donc pas possible de devenir franchisé Stradivarius en France.
Pour autant, si vous souhaiter vous lancer dans la franchise et particulièrement dans le domaine du prêt-à-porter, sachez qu’il existe de nombreuses enseignes prêtes à accueillir votre dossier !
Ainsi sachez que les enseignes Esprit, Undiz, Banana Moon, Jennyfer, Mango, Kookai et bien d’autres sont des réseaux franchisés.
Filiale d’un mastodonte du prêt-à-porter mondial (le groupe Inditex), Stradivarius n’est pas la marque la plus connue du groupe espagnole. Ce qui ne l’empêche pas d’être présent partout dans le monde avec 500 magasins ! Une marque par et pour les jeunes filles et jeunes femmes. Comme toutes les boutiques du groupe Inditex, il n’est pas possible d’en devenir franchisé puisque le choix a été fait de n’ouvrir que des boutiques en succursale.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire