Apparu au début du dix-septième siècle en Pologne au sein de la communauté Juive de Cracovie, le Bagel a aujourd'hui parcouru un bien long chemin avant de connaitre la renommée qu’il a acquis aujourd’hui!
Au fil des générations et à mesure que les effectifs de la diaspora juive polonaise augmentaient dans les grandes villes Nord-Américaines (New York en particulier), la notoriété de ce savoureux petit pain rond est allée toujours grandissante. Bientôt commercialisé aux quatre coins des Etats-Unis et du Canada, le Bagel est rapidement devenu incontournable.
Quels sont donc les raisons de son succès ? Sa forme insolite, son moelleux, ses qualités gustatives, of course ! Sa forme circulaire et son trou au milieu ne sont pas purement esthétique. Son vide intérieur est un gros avantage au moment de la cuisson car la chaleur du four et de la vapeur le pénètre de manière plus homogène qu’un pain de forme classique! Mais cette forme lui confère également un avantage fonctionnel : Dans les siècles passés, et encore aujourd'hui leur aspect original permettait de les enfiler le long de bâtons et cela facilitait leur transport et leur conditionnement.
Outre-Atlantique, les deux types de Bagels les plus consommés sont :
-Le "Montréal Style Bagel", préparé à base de malte et sucres. Il est bouilli un court instant dans un mélange d’eau avec du miel et sucre avant d'être cuit au four à bois. il est ensuite parsemé de graines de sésame blanc.
- Le "New York Bagel" quant à lui, est préparé à base de sel et de malte et simplement bouilli dans de l'eau avant d'être enfourné au four traditionnel. Les Bagels NY sont plus moelleux et gonflés alors que ceux de Montréal sont plus petits et ont un trou plus large, ils sont aussi plus croustillants et sucrés.
Lancé dans les années 1990 le sandwich à base de pain Bagel a rapidement connu un succès fulgurant. Les franchises les plus célèbres et les mieux implantés aux US sont : Bruegger’s avec plus de 300 restaurants aux Etats Unis, il vient d'ailleurs de s'installer à Paris dans la Tour Montparnasse. Viens ensuite Einstein Brothers avec 350 franchisés aux Etats Unis. D’autres franchises de tailles conséquentes sont présentent sur le marché : Barry Bagels The Bagel Bar Coffe House, The Great Canadian Bagel.
Dans l’hexagone le potentiel du Bagel est apparu rapidement aussi, deux franchiseurs principaux sont présents : Le strasbourgeois Bagelstein (voir : Interview des patrons de Bagelstein sur Hello Franchise !) et the Bagel corner (environ 20 restaurants). Pour devenir franchisé d’une de ces enseignes il vous faudra disposer d’un apport d'environ 50 000 euros.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire