Prendre soin de son corps n'a jamais été aussi tendance. En effet, nous connaissons tous des personnes, inscrites dans l'une de ces salles de sport/fitness qui poussent comme des champignons dans les centre-villes ou agglomérations des grands métropoles hexagonales.
Si les canons de la beauté vantés en particulier par les magazines poussent à cette mode du sport, les effets bénéfiques du sport sur la santé, que les expériences scientifiques continuent à prouver, poussent un nombre croissant de personnes à aller transpirer sur un tapis ou sur un vélo. C'est ainsi que le secteur du fitness, en France, est en pleine croissance. Chiffre d'affaires ? 2,5 milliards d'euros et en constante progression. On compte en France entre 4000 et 4500 salles de fitness dont 1200 sont en franchise.
Car la franchise ne pouvait passer à côté de ce secteur en pleine expansion.
En effet, les pouvoirs publics ont depuis plusieurs années mis l'accent sur la prévention des risques de santé par la pratique d'un sport. Une politique publique regroupée sous le terme de "sport-santé".
Ainsi si le leader français du fitness a choisi les succursales, la franchise représente tout de même 30% du marché avec de belles perspectives de développement, notamment grâce à des entreprises à la notoriété bien installée. Un marché du fitness qu'une vingtaine d'entreprises en franchise ont décidé d'investir.
Le réseau le plus important comptant déjà plus de 350 salles !
Mais prendre soin de son corps c'est aussi le "chouchouter". Car prendre soin de son corps, c'est prendre soin de soi et influer positivement sur son humeur et sa personnalité.
Un marché lui aussi en pleine expansion, notamment car les soins de beauté ne sont plus une exclusivité féminine ! Ainsi, le marché du bien-être/beauté pèse actuellement en France plus que celui de la mode et du luxe ou de l'aérospatiale !
Un chiffre pour résumer cela : 37,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires !
Dans ce secteur, les spécialisations et entreprises en franchise sont nombreuses !
Que se soit dans le domaine de l'esthétique/épilation, de la diététique et des produits naturels, des produits et salons de beauté, parfum qui compte à lui seul près d'une cinquante de franchises ! Preuve que le marché est loin d'être saturé.
Un mot en particulier sur les salons de coiffure : second secteur de l'artisanat, les salons sous enseigne ne représentent que 10% des salons sur le territoire...mais ils captent près d'un-tiers du chiffre d'affaires du secteur !
En clair, ouvrir un salon sous enseigne vous donnera des garanties financières.
Si la franchise n'est pas le mode de développement privilégié par le secteur des coiffeurs sous enseigne, la part de marché de cette dernière connaît pourtant de belles perspectives !
En effet, de nouvelles entreprises "low-cost" dans ce domaine se sont récemment créées et lancées dans l'aventure de la franchise.
Le secteur santé, beauté et sport a le vent en poupe. Car les Français veulent, de plus en plus, prendre soin de leurs corps. A cet égard, la franchise pourrait jouer un rôle important dans la poursuite de développement de certains secteurs (on pense au fitness, salons de beauté ou de coiffure) qui offrent des perspectives de croissance réelle.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise