La relation des Français à leur voiture est-elle en train de changer ? La question est loin d'être saugrenue car de nouveaux paramètres se sont installés dans le débat public qui tendent à modifier, certes encore à la marge, les habitudes et la vision des Français. Ainsi le paramètre écologique ou la cherté des prix du carburant sont-ils devenus des facteurs pris en compte par les foyers hexagonaux.
Ce qui n'empêche pas le nombre de véhicules (un engin mobile qui permet de déplacer des personnes, des animaux ou des objets) en circulation sur le territoire français de battre des records !
En effet, au 1er janvier 2016, la France comptait 38.652.000 véhicules se répartissant de la manière suivante : 32 millions de véhicules particuliers, 6 millions de véhicules utilitaires et 652.000 de véhicules industriels, autocars ou bus (plus de 5 tonnes).
Un secteur du véhicule au sein duquel la franchise est bien implantée. Ce qui n'a rien d'illogique quand on connaît l'attachement des Français à leur voiture et le poids économique de ce dernier dans l'économie française.
Ainsi, les franchisés dans le secteur de la location de voitures ou d'utilitaires se portent bien ! En effet, la location de véhicule est un secteur porteur avec pas loin de 20 millions de véhicules loués sur l'année 2014. Le nombre d'entreprises franchisées dans ce secteur n'est pas très grand alors que les perspectives de développement en France ou à l'étranger sont réelles. Un secteur donc où des opportunités sont à prendre !
Autre sous-secteur, celui du lavage automobile. On le sait, les Français aiment bichonner leur voiture.
Or, c'est un domaine où les franchises, si elles existent, ne demandent qu'à se développer ! Car la plus importante compte moins d'une centaine d'implantations sur le territoire national.
Certaines demandent un apport personnel important mais la majorité ont fixé un coût d'entrée relativement faible.
Ajoutons à cela que dans ce domaine, les franchisés jouent à fond la carte écologique (lavage sans eau) qui plaît beaucoup aux consommateurs !
Autre moyen de prendre soin de sa voiture, la faire réparer ou réviser régulièrement ! Ajoutons à cela des normes françaises très exigeantes (contrôle technique obligatoire tous les deux ans) dans ce domaine et vous avez là un secteur qui se porte comme un charme et au sein duquel les franchises tiennent le haut du pavé avec des marques à la notoriété nationale très grande.
Des centres automobiles, spécialisés dans l'entretien, la réparation et la vente de produits liés à l'automobile que les Français fréquentent pour leur proximité et leurs prix.
Dernier domaine pour ce qui concerne l'automobile, celui des transactions de voiture d’occasion: un secteur qui compte une dizaine de franchisés et en plein développement. L'apport personnel y est très raisonnable (aux alentours des 20.000€).
Enfin, ne pouvions oublier les motards. Notre pays compte près de 4 millions de deux-roues, un chiffre en hausse constante là aussi.
Un secteur que la franchise a investi, soyons honnête, timidement. Mais qui existe bel et bien.
Le leader franchisé du secteur compte une vingtaine d'implantations mais connaît une croissante intéressante.
Pour finir les franchises de vente, entretien et accessoires pour vélos traditionnels et vélos électriques commencent à se développer, un véhicule dans l'air du temps qui allie écologie, confort et qui offre des opportunités de dévelopement intéressantes dans l'hexagone !
Conclusion : la franchise dans le secteur auto-moto est un investissement que l'on qualifiera de prometteur. D'une part, car des sous-secteurs comme la location de véhicules ou l'entretien automobile continuent à croître. D'autre part, car des sous-secteurs comme le lavage automobile, la transaction ou la réparation entretien de deux-roues connaissent des perspectives de développement non-négligeables, avec des investissements de départ relativement limités.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise