Un peu d’histoire : Saviez-vous que l’EMS (électromyostimulation) existe depuis des siècles ?
Egypte Antique : les égyptiens utilisaient des décharges électriques sur des poissons pour le traitements de différentes pathologies.
XVIIIème siècle : Luigi Galvani, physicien et médecin italien, établi des test sur des grenouilles et prouve que l’on peut obtenir des contractions musculaires avec du courant électrique. Cette expérience fut renouvelée par de nombreuses universités afin de savoir pourquoi l’électricité arrivait à générer une contraction musculaire. Le constat était donc que l’impulsion nerveuse avait un composant électrique permettant de contrôler nos muscles et donc nos mouvements.
Années 60 : L’utilisation dans le sport arrive à la moitié du XXème siècle avec les « courants russes » pour un gain de force maximal dans l’objectif de démontrer la supériorité des athlètes soviétiques.
Années 2000 à aujourd’hui : Invention de l’EMS intégrale en Allemagne par la société miha Maschinen GmbH qui créé en 2007 la technologie miha bodytec.
L’EMS est un marché à part entière qui s’inscrit à la fois dans le monde du fitness, du sport de haut niveau et de la santé. Depuis, la pratique de l’EMS est démocratisée et adoptée en Allemagne avec plus de 2500 professionnels équipés. 51 autres pays suivent l’Allemagne dont la France où la demande ne cesse de croître.
EMS : Bien loin de l’effet gadget
On définit de gadget un objet nouveau voir amusant mais pas forcément utile à notre vie, parfois accompagné par un effet de mode qui s’essoufflera quand un autre « gadget » verra le jour.
L’EMS est l’antipode de la ceinture abdominale à électrostimulation et sans effort
Tout résultat s’obtient avec un effort physique, surtout avec l’EMS. L’instruction la plus répétée dans la bouche d’un coach miha bodytec sera bel et bien « la contraction volontaire ». Cette contraction volontaire se fait en enchaînant des postures de renforcement musculaire, les électrodes aident alors à recruter d’avantage de fibres musculaires. Assez pour que 20 minutes par semaine suffisent à atteindre ses résultats. Après un essai, on ne parle plus de « sport sans effort ».
L’EMS est utilisé par des professionnels du sport et de la santé
Au-delà des studios dédiés à l’EMS et autres centres sportifs équipés, miha bodytec est également utilisé par des kinésithérapeutes, ostéopathes et sportifs de haut niveau. Le centre d’expertise du sport et de la santé ESP Consulting ou encore le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange utilisent miha bodytec comme outil permettant d’aller plus loin dans la performance.
« J’ai découvert l’EMS avec miha bodytec début 2012 en Allemagne, chez le médecin qui soignait mon dos. J’ai toujours eu le dos fragile : j’ai eu 2 hernies discales à 11 ans, puis une discopathie en 2012 à force de pratiquer le ski de haut niveau. J’avais une forte inflammation et les disques très abîmés. Grâce à la sollicitation des muscles profonds, ceux qui protègent le tronc, l’EMS miha bodytec m’a fortement soulagé. J’utilise désormais régulièrement la machine EMS, à raison d’une ou deux fois par semaine en plus de mon entraînement. Je m’en suis beaucoup servi après m’être cassé le genou, pour conserver ma musculature et entretenir le gainage. Je l’utilise aussi en récupération. Globalement, je me sens beaucoup plus solide qu’avant.«
Jean-Baptiste Grange,
vainqueur de la Coupe du monde de slalom en 2009 et double champion du monde en 2011 et 2015
– VITAL sept/oct 2017
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire