Dimanche a lieu la journée internationale des personnes handicapées, l’occasion pour Adhap Services de rappeler les démarches mises en place, depuis 2012 à travers le label Cap’Handéo, par le réseau afin d’offrir un accompagnement adapté et personnalisé aux personnes en situation de handicap.
Plus de 42 structures Adhap Services labellisées Cap’Handéo
Pour renforcer l’engagement d’Adhap Services auprès des personnes en situation de handicap, le réseau s’est engagé depuis 2012 dans une démarche de labellisation Cap’Handéo, seul label handicap des services à la personne en France. Respectant rigoureusement les exigences d’un référentiel dédié, les équipes des 42 implantations Adhap Services labellisées s’investissent quotidiennement pour garantir des prestations sécurisées et adaptées à chaque personne, quelle que soit la nature de son handicap. Pour accompagner les centres dans la spécialisation de leur personnel, l’Institut Adhap a réalisé des modules de formation interne sur 4 grands types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental) et a fait appel à des organismes tels que le CCAH* pour proposer, par exemple, une formation sur l’accueil des personnes handicapées.
« Les centres Adhap Services font partie des structures précurseurs qui ont compris l’importance de se spécialiser pour offrir un accompagnement de qualité aux personnes handicapées.» Julien Paynot, Directeur du label. »
Des référents formés par l’association Autisme Loire
Dans le cadre de la labellisation Cap’ Handéo, l’institut de formation du réseau Adhap services propose, depuis 2013, un parcours de formation à la prise en charge des personnes atteintes d’autisme. Ainsi, les centres Adhap Services concernés par ce type d’accompagnement ont la possibilité de bénéficier de ce parcours qui se décline en 2 étapes : un Référent Autisme désigné au sein du centre est d’abord formé par un intervenant de l’association Autisme Loire, puis, ce Référent forme à son tour les intervenant(e)s à domicile. « La formation est essentielle car elle leur permet de connaître les causes de l’autisme qui sont souvent invisibles et méconnues et de mieux comprendre les troubles et leurs symptômes pour un accompagnement sur mesure et plus serein tant pour le bénéficiaire et sa famille, que pour l’assistant(e) de vie. » Catherine Ponchon, Responsable de l’Institut Adhap.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire