Entreprise d’ameublement haut de gamme, Roche Bobois est un fleuron du secteur en France. Mais est-ce possible de devenir franchisé du groupe ? Hello Franchise vous répond.
C’est en 1960 que cette entreprise française voit le jour, à Paris. La rencontre de quatre personnes : Philippe et François Roche et Jean-Claude et Patrick Chouchan. Ces derniers ont une boutique dont le nom est « Au beau bois », boulevard de Sébastopol.
Ces quatre entrepreneurs font connaissance au salon de Copenhague en 1960 où ils décident d’importer du mobilier scandinave à Paris. Roche Bobois est né. Dès 1961, la première campagne publicitaire a lieu dans le magazine Elle.
Dès les années qui suivent, un premier catalogue commun est mis en place et le lancement d’un réseau national franchisé est décidé.
L’internationalisation du groupe est également initiée à cette époque puisque le premier magasin à l’étranger est inauguré dès 1965 en Belgique.
Spécialiste de mobilier scandinave, la marque commence à importer du mobilier italien avant de créer et fabriquer ses propres meubles, dès la fin des années 1960. Au début des années 1970, la marque va vendre ce qui reste encore maintenant son produit d’appel : le canapé « lounge mah jong », créé par le designer allemand Hans Hopfer.
En 1973, Roche Bobois traverse l’Atlantique pour ouvrir son premier magasin au Canada, avant d’inaugurer son premier magasin aux Etats-Unis et en Espagne l’année suivante. En 1999, Roche Bobois comprend très vite l’importance des nouvelles technologies de l’information et de la communication et ouvre son site internet.
Les années 2000 son marquées par deux axes majeurs : l’intensification de son internationalisation et les partenariats développés avec nombre de de designers, architectes ou créateurs.
À partir de 2012, Roche Bobois réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.
En 2018, l’entreprise entre en bourse. Le chiffre d’affaires du groupe en 2021 est de 320 millions d’euros, alors qu’il était de 249 millions en 2017.
Côté concept, Roche Bobois s’est positionné dès le départ comme une marque d’ameublement très haut de gamme, voire de luxe. Elle propose deux collections par an de produits fabriqués à 100% en Europe, par des designers ou créateurs.
Roche Bobois est l’un des acteurs à la plus forte notoriété au sein du marché de l’ameublement dans notre pays. Un secteur qui a généré un chiffre d’affaires de 14.5 milliards d’euros en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020 !
C’est la première fois que le secteur dépasse les 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Comment l’expliquer ?
Par le confinement ! En effet, les Français ont mis encore plus au centre de l’attention des ménages la question de leur logement et de son aménagement. Attention toutefois : avec le confinement et la guerre en Ukraine, la production et donc la vente des produits d’ameublement vont coûter plus cher. Il faudra donc voir comment évoluer l’année 2022.
Peu d’informations sont disponibles concernant les conditions pour rejoindre ce réseau. Tout juste sait-on que l’apport minimum sera de 150.000€. Pour le reste, si vous êtes intéressés, il vous faudra contacter directement l’entreprise sur cette page internet : https://www.roche-bobois.com/fr-FR/devenir-franchise/devenir-franchise.html
Pleinement installé dans le paysage français de l’ameublement, Roche Bobois est une belle success story dans ce domaine. Résolument placé sur le très haut de gamme, la marque parisienne a décidé très tôt de faire appel à la franchise pour son développement, que cela soit dans l’Hexagone ou à l’international. Aussi, si ce secteur vous intéresse sachez que Roche Bobois cherche toujours de futurs franchisés.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire