C’est en 1921 que Guccio Gucci ouvre sa boutique de maroquinerie à Florence. Ce dernier, groom pendant plusieurs années à Londres dans un hôtel réputé y avait découvert les dernières tendances en termes de prêt-à-porter et de maroquinerie de l’époque. C’est autour du secteur équestre que la boutique et les produits sont conçus : le mors et l’étrier deviennent ainsi les emblèmes de la marque Gucci. Avec la pénurie de cuir durant la 2nde Guerre Mondiale, le fondateur fait preuve d’une imagination à succès : il fabrique une anse en bambou pour ses sacs à main. Une originalité qui va faire de cette accessoire l’un des produits les plus célèbres de la marque à travers les années puisque ce sac est tout simplement devenu l’un des objets iconiques de la mode mondiale.
Le fondateur meurt en 1953. L’entreprise est alors dirigée par ses quatre fils qui entame le processus d’internationalisation dans les années 1960 : États-Unis et Asie sont ainsi les deux premières cibles marketing de la nouvelle direction. Les années 1980 marquent le creux de la vague de l’entreprise de prêt-à-porter italienne, avant le retour au sommet dans les années 1990 avec Tom Ford comme directeur artistique. Ce dernier remet Gucci sur le devant de la scène avec un style sexué, bling-bling, tout en revenant aux fondamentaux de la marque. En 1995, Maurizio Gucci vend la marque à InvestCorp pour 100 millions d’euros. En 2004, Tom Ford quitte le groupe quelques années après que ce dernier ait fait objet d’une lutte sans merci entre le groupe Kering et LVMH (Kering deviendra finalement le propriétaire de Gucci). En 2008, la plus grande boutique du monde de la marque est inaugurée à New-York. En 2010, Gucci lance sa première ligne de vêtements pour enfants. En 2014, c’est une gamme de produits cosmétiques que la marque lance pour la première fois. Nouvelle innovation en 2017 lorsque la marque se lance dans la décoration d’intérieur, avant de proposer sa première collection de haute joaillerie en 2017, place Vendôme, à Paris. En décembre 2020, Gucci fait alliance avec le gant choinois AliBaba.com pour vendre ses produits (via internet) dans l’Empire du Milieu.
La maroquinerie représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de Gucci qui vend du prêt-à-porter, des chaussures, des accessoires, de joaillerie et des produits de beauté.
Comme les autres marques de luxe, Gucci a décidé de ne pas faire appel à la franchise. En effet, les entreprises de ce secteur souhaitent totalement contrôler leur développement de par le monde. Il n’y a donc que des boutiques en propre au sein du réseau Gucci.
Gucci, marque italienne de luxe fondée il y a maintenant plus de cent ans, est désormais l’une des plus connues au monde. N’ayant eu de cesse de se développer dans certains secteurs (architecture d’intérieur, joaillerie) ces dernières années, Gucci est désormais présente dans plusieurs activités liées au luxe. Pour autant, la marque, comme toute celle évoluant dans l’économie du luxe, a toujours souhaité maîtriser son développement. Voilà pourquoi elle n’a jamais fait appel à la franchise et n’a toujours ouvert que des boutiques en propre. En effet, le secteur du luxe repose sur une économie où la rareté des points de vente est une donnée fondamentale.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire