C’est à Marseille, en 2010, que Just Over The Top (JOTT) voit le jour, créée par Mathieu et Nicolas Gourdikian, deux cousins d’une vingtaine d’années, issus d’une famille travaillant dans le prêt-à-porter. Au départ, les deux fondateurs se sont spécialisés dans la vente d’une veste ultra-légère et fine, capable d’être portée en toute saison et toute circonstance ! Le logo représente un bonhomme sur un scooter qui porte lui-même une doudoune. Pourquoi ? Pour le côté nomade et parce que c’est le moyen de locomotion privilégié par les deux cousins dans la cité phocéenne. Le concept ? Faire de ce vêtement un d’hiver un produit urbain, design, à la mode quelque soit la saison ! Dans cette optique, Mathieu et Nicolas Gourdikian vont en Chine prospecter les usines afin de produire leur concept. C’est en 2010, lors d’un salon de textile à Paris que sont dévoilés les premiers modèles de la marque. Un coup d’essai qui se transforme immédiatement en coup de maître puisque la première année d’existence de la marque, les deux cousins vendent pas moins de...10.000 doudounes !
Pourquoi ce succès ? Parce qu’à l’époque, JOTT est le seul et unique acteur sur cette niche !
En effet, Uniqlo n’était alors que très peu présent sur le territoire hexagonal. Le prix de vente moyen de ce produit était de 145€. Plutôt cher mais les fondateurs souhaitaient fabriquer un produit de qualité (le duvet acheté pour les doudounes est au prix de 60€ le kilo).
Un produit proposé dans pas moins de 26 coloris différents ! Au niveau marketing, la marque n’hésite pas à donner leurs doudounes à des vedettes afin qu’ils servent de « prescripteur » (Kev Adams, Patrick Bosso, etc.). Basant sa communication sur les derniers moyens modernes, la marque lance un jeu concours sur Instagram ou recrute ses mannequins...auprès de ses clients.
En 2014, JOTT vend 250.000 doudounes. Cette même année, les fondateurs accélèrent leur développement en ouvrant une première boutique dans un centre commercial, « Les Terrasses du Port » dans leur ville de cœur, Marseille. Les deux cousins s’inspirent du design des boutiques Nespresso alliant. Puis les ouvertures s’enchaînent : Brest, Aix-en-Provence,En 2016, la marque a vendu un millions de doudounes alors que le prix moyen de l’une d’entre elle est deux fois supérieure à celle vendue par son principal concurrent sur ce créneau, le japonais Uniqlo. Cette même année, le groupe ouvre au total vint nouveaux magasins dont son premier à l’étranger, à Münich (Allemagne). Fin 2016, le réseau comptait 27 boutiques au total pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Fin 2019, JOTT comptait 90 implantations partout dans le monde et 1.500 revendeurs en Europe (France, Espagne, Bénélux et Suisse).
C’est en 2016 que la marque décide de se développer en franchise. Les chiffres des droits d’entrée et de l’apport personnel ne sont pas communiqués par la marque. Si donc vous êtes intéressés pour devenir franchisé de la marque il vous faudra entrer en contact avec la marque afin que cette dernière vous envoie la documentation.
JOTT est l’un des plus belles success story du prêt-à-porter « fashion » français de ses dix dernières années. En effet, en seulement une dizaine d’années la marque connaît désormais une notoriété très forte avec des chiffres de croissance impressionnants. Un succès connu y compris à l’étranger puisque le nombre de pays dans lesquels la marque est vendue ne cesse de s’accroître.
Un groupe qui a décidé de faire appel à la franchise en 2016 pour accélérer son développement. Il est donc possible de devenir franchisé JOTT.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire
Developpement sur Paris région parisienne prévu en franchise