La rédaction d’Hello Franchise se plait à s’évader du marché français de temps à autre, histoire de prendre une bouffée d’air du côté de nos cousins américains, cela donne parfois l’impression de regarder vers l’avenir et de prédire ce qui fonctionnera ou pas sur le marché hexagonal. Zoom aujourd’hui sur un dessert qu’on adore, mais qui n’a pas encore percé en France : Le Yaourt Glacé.
Lancé dans les années 90 aux Étas-Unis, le concept du frozen yogurt à consommer sur place ou à emporter a très rapidement pris de l’ampleur. Aujourd’hui on y dénombre pas moins de 2500 points de vente et ce chiffre ne cesse de croître. Ce phénomène est contagieux puisqu'il a rapidement envahi le Japon, la Corée ainsi que de nombreux autres pays. Implanté en France au début des années 2000, le yaourt glacé, face à un marché du glacier saturé, n’as pas encore rencontré chez nous le succès qu’on lui predisait. Néanmoins le concept a fait son bout de chemin dans les esprits et il est peu être sur le point de prendre son envol.
Aux États-Unis, les franchiseurs qui ont le mieux réussi ont su prendre de gros risques dès le début pour faire une entrée fracassante sur le marché. En effet ils n'ont pas hésité à investir lourdement dans le marketing et la communication et sont parvenus dès le départ à obtenir de très bons emplacements commerciaux, le phénomène a ainsi demarré et n'a pas tardé à s’amplifier. Les marques du début ont pu rapidement ouvrir une multitude de points de vente et ont provoqué un véritable engouement pour le yaourt glacé : la mode était lancée ! La recrudescence des points de vente a ensuite naturellement exacerbé la concurrence entre les enseignes dont les points de vente se font parfois faces, une guerre d’innovations était lancée afin de se renouveler et de se démarquer de ses concurrents et voisins. En a résulté une variété incroyable de parfums et de topping (garniture): beaucoup d'enseignes mettent en avant une liste de plus de 100 parfums disponibles et de plus de 60 topping différents. Cela laisse au client la possibilité de choisir parmi des milliers de combinaisons. Les aménagements de points de vente ont été également travaillé pour marquer la différence et rivalisent de design et d’originalité, des déclinaisons Cacher, sans laitage au soja, sans gluten, avec probiotique et sans matière grasse ou entièrement naturel ont vu le jour.
On observe aussi une communication de plus en plus axée sur la «bienveillance» des enseignes qui mettent en avant par exemple des initiatives écologiques auxquelles elles ont participé ou l'utilisation de coupes en carton biodégradable ou le financement d’associations d'aide environnemental. Ce type de communication s'accorde parfaitement avec l'image que souhaite véhiculer ces enseignes d'un produit naturel et bon pour la santé.
Parmi les franchises les plus présentes aux États-Unis on peut citer TCBY (470 points de vente), Yogen Froz (1300 points de vente), Red mango, Sweet frog, Yogourt Land qui compte chacune environ 200 points de vente.
Très récemment Nestlé a annoncé un partenariat avec le franchiseur coréen Red Mango Inc. qui compte 200 implantation sur le sol américain afin de fusionner deux concepts, le yaourt glacé 100% naturel avec des probiotiques bons pour la santé et les Nestlé Toll House Cadé by chip spécialisés dans la vente de pâtisseries maisons et boissons chaudes. Ces 2 concepts devraient s’allier parfaitement par la complémentarité de leur saisonnalité, les gateaux et boissons chaudes se vendant mieux en hiver que les glaces et vice-versa.
Vous êtes à la recherche d’une idée pour ouvrir votre franchise, optez pour un marché prometteur, le yaourt glacé, la rédaction d’Hello Franchise a gouté, et on adore! Mais est-ce que le marché français connaîtra le même boom qu’aux Etats-Unis? On l’a vu, sans un investissement significatif en marketing et en communication pour faire connaître ce produit nouveau, le yaourt glacé ne s’imposera pas en France face à la traditionnelle glace.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire