Spécialisé dans le domaine du déstockage généraliste, l’entreprise NOZ est créée au début des années 1990. L’année dernière le groupe réalise un demi-milliard d’euros de chiffres d’affaires ! Une belle réussite économique et commerciale sur laquelle Hello Franchise revient pour vous. Nous verrons aussi si il est possible de devenir franchisé de la marque.
L’histoire débute en 1976. Rémy Adrion, fondateur et dirigeant, encore à l’heure actuelle, de NOZ, achète des vêtements vendus à l’issue de la liquidation judiciaire d’une entreprise. Installé dans le département de la Mayenne, ce dernier ouvre à Laval un magasin, appelé « Le Soldeur » pour vendre ses produits. Un concept à succès puisque onze après l’inauguration du premier magasin, en 1987 donc, le groupe compte une dizaine d’implantations toutes situées dans l’Ouest français : Bretagne et Pays de la Loire. Dans ces années, le groupe se dote d’une centrale d’achats et d’une plate-forme logistique. En 1992, la réglementation commerciale interdit à une entreprise de contenir le mot « solde » dans son appellation commerciale. Du coup, Rémy Adrion choisit le nom de « NOZ » pour son groupe. En mai 2000, le groupe rachète les maisons Mondia Mode. En ce début des années 2000, NOZ compte une cinquantaine de magasins. Avec cette acquisition, le groupe s’implante dans le Nord et l’Est de France. En 2003, le 100e magasin est inauguré à Landerneau. L’année suivante, le groupe met en place son école de formation. En 2007, le 150e magasin ouvre ses portes à Grandville. En 2008, NOZ choisit de se fournir pour la première fois en Asie. En 2012, le 200e magasin est inauguré à Pamiers. En 2014, les premiers achats d’invendus en Amérique sont réalisés par le groupe. En 2015, une neuvième plate-forme logistique est créée à Pagny-le-Chateau. En 2018, le 300e magasin est inauguré à Gonfreville-l’Orcher. Cette même année la dixième plate-forme logistique du groupe est mise en place.
« Revaloriser les stocks d’invendus de nos fournisseurs. Les produits que nous vendons proviennent exclusivement de surstocks, fins de séries, fins de collections, changements de packaging, commandes annulées, emballages abîmés ou ventes aux enchères. » peut-on lire sur le site internet du groupe. Pour quels types d’invendus ? Prêt-à-porter, accessoires, alimentaire, surgelés, bricolage, jardinage, équipement de sport, décoration et confort de la maison, produits culturels, produits d’hygiène et de beauté.
Voici les chiffres clés du groupe : 2.7 millions de clients par mois, 308 magasins en France, 12 plates-formes logistiques, un chiffre d’affaires annuel de 550 millions d’euros, 170.000 fournisseurs dans le monde et plus de 6.000 salariés issus de 40 nationalités différentes.
Comme la grande majorité des groupes évoluant dans le secteur du déstockage, Noz a décidé de se développer en propre, via des succursales. Pour autant, si vous souhaitez évoluer comme franchisé dans ce domaine, sachez que bon nombre de groupes des discounters et des solderies font, eux, appel à la franchise comme Gifi, Centrakor, la Foir’Fouille, etc. De même de grands groupes comme Babou (équipements de la maison) ou Bazarland ont eux aussi choisi la franchise (sous forme de mandat de gestion par exemple).
Formidable réussite économique et commerciale, Noz s’est imposé comme le leader français et européen sur le marché de la vente de produits invendus ou destockés. Avec pas moins de 300 magasins en France et un chiffre d’affaires supérieur à un demi-milliard d’euros, le groupe de Rémy Adrion est l’une des success story française dans le domaine de la distribution. Malheureusement, le groupe a décidé de ne se développer que via des succursales. Il n’est donc pas possible de devenir franchisé Noz.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire