Devenir franchisé est certes une aventure humaine, professionnelle, personnelle (ou parfois familiale). Mais l'aventure est aussi financière. En effet, entrer dans le monde de la franchise c'est investir de soi-même et de ses fonds. Une obligation -sous forme d'apport personnel- qui est au cœur de la philosophie de la franchise et dont chaque futur franchisé espère qu'elle lui permettra de connaître le succès ! Et pour mettre un maximum de chances de son côté, mieux vaut être le mieux informé sur le réseau que l'on rejoint, sa solidité, son dynamisme, etc. Une manière d'en savoir plus ? Calculer la rentabilité d'un ou plusieurs points de vente par exemple. Un exercice technique mais qui peut s'avérer extrêmement précieux dans le choix définitif de rejoindre un réseau franchisé !
Ce mot est rattaché au lexique de la sphère économique. Employé dans le langage usuel, le plus souvent pour faire allusion à une entreprise peut se définir de la manière suivante : « rapport entre les sommes mobilisées par une entreprise pour obtenir un résultat et les revenus issus de ce résultat ». La rentabilité est l'un des piliers de l'évaluation de la santé d'une entreprise. Plus celle-ci sera positive et importante, plus l'entreprise sera vue comme attractive, prospère et dynamique.
En clair, la rentabilité est l'un des modes d'évaluation de la performance d'une société.
Il existe deux types de rentabilité :
-économique : son calcul est majoritairement destiné aux investisseurs financières, car il intègre, dans les sommes prises en compte, la dette financière de l'entreprise. Pour augmenter sa rentabilité économique, l'idée sera de vendre plus de produits et/ou d'augmenter la marge sur chaque produit vendu ou encore de faire baisser ses charges.
Son mode de calcul est le suivant : rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres dette financière)
-financière : elle ne prend en compte que les capitaux propres. L'objectif ? Savoir si l'entreprise a les capacités à faire des profits du fait des seuls capitaux apportés par les investisseurs (actionnaires par exemple). Plus cette dernière sera élevée, plus elle apparaîtra comme attractive aux investisseurs. Un moyen d'augmenter la rentabilité financière est d'endetter l'entreprise (pour investir, etc.). Mais si ce dernier est trop grand, il pourra remettre en cause l'équilibre économique de l'entreprise elle-même.
Son mode de calcul est le suivant : rentabilité financière = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres.
Trop souvent, le calcul de cette dernière se fait de manière simpliste en calculant le rapport entre les sommes investies et le chiffre d'affaires après deux ans d'activité. C'est, évidemment, bien plus complexe que cela !
En fait pour une franchise il faudra prendre en compte : les dividendes et la variation du capital lui-même (c'est à dire la valorisation de votre entreprise dans sa globalité).
Les dividendes définiront le rendement de votre franchise alors que la variation du capital définira la plus-value. C'est l'addition des deux qui définira la rentabilité de votre franchise.
Et pour que celle-ci soit positive il faut que l'addition des deux (dividende + variation du capital) le soit obligatoirement. Pour être tout à fait précis, la rentabilité effective d'une franchise est avérée lorsque les bénéfices avant impôt équivalent (au minimum) au montant de l'apport personnel. Ainsi il y a une forte corrélation entre rentabilité et investissement global du franchisé.
Un exemple très concret : un franchisé de restauration rapide (McDonald's ou Burger King) se verra exiger un investissement global très important. En conséquence, la rentabilité sera plus longue à atteindre que dans bien d'autres secteurs. Par contre, le concept étant très solide avec un succès économique quasi-assuré, lorsque la rentabilité sera atteinte elle en sera d'autant plus grande.
Quelle période attendre pour savoir si votre franchise est rentable ? À de très rares exceptions, elle ne le sera pas la première année après son lancement. Généralement, une première estimation significative de la rentabilité de votre franchise pourra être calculée deux ans après l'ouverture du point de vente.
Selon certains experts, la durée du retour sur investissement dans le monde de la franchise est en moyenne de 5 ans. Quant à la rentabilité économique, ces derniers l'estiment entre 3 et 5 ans après l'ouverture de l'implantation.
Quelles sont les variables qui pourront vous faire atteindre plus ou moins rapidement la rentabilité ? Le montant de votre investissement personnel, vos charges (personnel, marchandise, emprunt, loyer, redevances, etc.).
Ne pas avoir la folie des grandeurs. Ainsi, deux chiffres font figure de totem dans le milieu : votre loyer ne doit pas être supérieur à 10% de votre chiffre d'affaires. Même ratio pour votre emprunt : pas plus de 10% de votre chiffre d'affaires. De même, les premières années, n'hésitez pas à travailler plus que la durée légale hebdomadaire des salariés. Vous le constaterez : à critères presque identiques, des franchises peuvent présenter des croissances très différentes. La raison ? L'investissement et le dynamisme du franchisé ! Ainsi, si la rentabilité est au rendez-vous, ne pas se reposer sur ses lauriers est un autre conseil. Pour éviter cet écueil, deux solutions (entre autres) : acheter les murs (et donc ne plus avoir de loyer à payer) ou devenir multi-franchisé !
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire