C'est l'une des enseignes de restauration de table les plus connues en France. Célèbre avec son toit rouge avec le nom de l'enseigne en blanc visible de loin et les cornes qui ornent l'entrée de chaque restaurant, Buffalo Grill fait partie de ces réseaux qui maillent le territoire hexagonal, en particulier ses zones commerciales. Un développement pour lequel le réseau a misé, et mise toujours, sur la franchise. A moins que le futur propriétaire de l'enseigne ne revienne sur cette stratégie?
Le groupe est créé en 1980 par Christian Picart. Le concept? Imiter le «steakhouse» américain: la viande rouge grillée sera la spécialité de la maison, dans un décor typique du «Buffalo Bill Show». Le premier restaurant est ouvert le 12 septembre 1980 à Avrainville (Essonne). En 1984, deux nouveaux restaurants ouvrent à La Ville-sur-Bois et à Annecy par un franchisé. En 1990, soit dix après la création, le groupe compte une quarantaine de restaurants en France dont onze en franchise. En 1994, le centième restaurant ouvre près de Mulhouse. La même année, le groupe se dote de sa propre centrale d'achats et de découpe de viande. En 1995, Buffalo Grill compte 130 restaurants dont 38 en franchise. En 1997 débute l'internationalisation du groupe avec l'inauguration de trois restaurants en Belgique et d'un restaurant à Madrid en Espagne. En 1999, c'est au tour de la Suisse, avec un restaurant ouvert à Crissier et en 2002 au Luxembourg. En 2002, Buffalo Grill est au cœur d'un scandale avec la découverte d'importation de viande du Royaume-Uni (alors interdite à cause de la maladie dite de «la vache folle») et de viande avariée. Un scandale dont le groupe ne se relèvera économiquement qu'après plusieurs années, la fréquentation ayant été durement impactée par ces révélations, qui aboutiront finalement à un non-lieu judiciaire. En 2005, Colony Capital achète 83% des parts de la société. En octobre 2008, des fonds gérés par Abenex Nixen Partners rachètent la majorité des parts du groupe, avec l'équipe du management. En 2017, Buffalo Grill inaugure son 350ème restaurant à Romainvilliers (Seine et Marne).
Dans un contexte de croissance régulière (les attentats de 2015 avaient fait baisser momentanément sa fréquentation), Buffalo Grill estime sa capacité d'ouverture de nouveaux établissements à un maximum de 35 établissements par an, en 2017 et 2018, le groupe prévoyant de dépasser les 400 restaurants en 2020 sur tout le territoire français. En mars 2017, un budget de 45 millions d'euros est réuni, avec un pool bancaire, pour accélérer le développement du réseau. Fin octobre 2017, Buffalo Grill est racheté par TDR Capital aux alentours des 400 millions d'euros.
Buffalo Grill est classé 1er réseau français en terme de restauration assise, sert 30 millions de repas par an (et 250 couverts par jour et par restaurant), compte 350 restaurants dont cent en franchises. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe était de 532 millions d'euros, avec un excédent brut d'exploitation de 50 millions d'euros! En quatre an, ce dernier a cru de 25%! Un groupe qui comptait 7130 salariés et occupait 44% de part de marché sur le segment viande/grill en France.
L'apport personnel devra être de 300.000€ alors que les droits d'entrée sont fixés à 50.000€. L'investissement global est estimé à 1.1 million d'euros. La redevance sera de 4.5% du chiffre d'affaires (hors taxe) et la participation à la communication de 0.5% du chiffre d'affaires (hors taxe). La durée du contrat de franchise sera de 9 ans et son renouvellement d'une durée de 5 ans. Au niveau du profil des futurs franchisés, le groupe cherche avant tout un manager reconnu, excellent gestionnaire et aux qualités humaines évidentes. Si le candidat a une expérience en tant que restaurateur, il s'agira d'un plus mais pas d'un pré-requis.
Au niveau de l'accompagnement, Buffalo Grill vous aidera lors des différentes étapes. Ainsi, la Direction des Projets immobiliers du groupe aidera le futur franchisé à: trouver un emplacement, conceptualiser et aménager le restaurant via une solution «clé en main» qui respectera les codes du concept Buffalo Grill. De même, le réseau vous aidera dans le montage du dossier de financement.
Au niveau de la formation, le futur franchisé et son équipe devra suivre un stage de 6 à 12 semaines, avec notamment plusieurs semaines dans un restaurant-pilote.
Dernière information: Buffalo Grill cherche en priorité à ouvrir de nouveaux restaurants dans les départements suivants: Aude, Calvados, Doubs, Loir-et-Cher, Haut-Rhin et Seine-maritime.
Leader de la restauration assise sur le territoire hexagonal, (devant Hippopotamus, Courtepaille et La Boucherie), tous les voyants sont au vert pour le groupe Buffalo Grill: ses résultats financiers sont excellents, un nouveau propriétaire qui souhaite continuer à investir dans le développement du réseau, une satisfaction très forte des cent franchisés du groupe (100% de ces derniers renouvellent leur contrat de franchise !), etc. Si l'investissement global pour devenir franchisé du groupe est très important (cela dépasse le million d'euro), le potentiel de réussite est très fort, notamment grâce à une notoriété extrêmement forte et positive auprès des clients.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire