L'ouverture du premier magasin de ce géant américain de la distribution au détail sur le sol français est l'une des informations de ce jeudi 22 juin. En effet, Costco vient (enfin !) d'inaugurer son premier point de vente hexagonal à Villebon-sur-Yvette. Le géant américain compte bien ne pas s'arrêter là et souhaite déjà ouvrir d'autres points de vente sur le territoire français. Un développement dans notre pays pour lequel il sera fait appel à la franchise?
Costco Wholesale Corporation a été fondé en 1983 par Jim Sinegal et Jeffrey Brotman à Seattle (État du Washington). Le siège du groupe se trouve à Issaquah. Jim Sinegal a eu l'idée de créer cette entreprise en s'inspirant du concept de l'entreprise qui l'employait alors, Price Club, initiatrice de l'idée d'un entrepôt où trouver des produits en gros pour les particuliers. Pour se faire, Price Club, qui fut créée en 1976, utilisa des hangars d'avions pour créer ses premiers points de vente! Quelques années plus tard, Sinegal et Brotman, un avocat spécialiste de la question de la vente au détail, s'associent pour ouvrir le premier dépôt Costco à Seattle. En dix ans, Costco connaît un succès fulgurant qui le fait devenir plus important économiquement que Price Club. En 1993, ce dernier décline une offre de rachat de Sam's Club, la troisième principale entreprise du secteur, filiale du numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart. Et préfère fusionner avec Costco. De cette fusion naît PriceCostco, une entreprise qui génèrera immédiatement 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires!
En 1997, l'entreprise change à nouveau de dénomination pour prendre son nom actuel.
Vingt ans plus tard, Costco, deuxième distributeur au monde derrière l'intouchable Wal-Mart, compte à ce jour 729 dépôts dans le monde: 508 aux USA, 94 au Canada, 37 au Mexique, 28 au Royaume-Uni et donc un en France pour un chiffre d'affaires de 115 milliards de dollars (Wal-Mart est loin devant avec 477 milliards de dollars de CA).
Costco? Un mélange de Métro et d'un supermarché classique. Métro car pour pouvoir acheter les produits vendus par Costco (plus de 3.800 références) il faut être membre. En effet, un abonnement annuel de 36 euros est obligatoire pour pouvoir accéder au magasin. Métro aussi car, chez Costco vous achetez en gros! Exemple? Pot de mayonnaise de cinq kilos, du savon vendu en format cinq litres, des déodorants vendus par pack de six, etc. Si les produits alimentaires représentent la majorité des produits, les acheteurs pourront aussi trouver de l'électronique, de l'informatique des bijoux, du prêt-à-porter. Des produits posés sur des palettes ou des étagères métalliques. La mise en valeur des produits par un agencement pensé ne fait pas partie du concept.
Et supermarché classique car, contrairement à Métro, les particuliers peuvent être membres et acheter les produits vendus par ce mastodonte de la distribution.
La logique économique de Costco? Plus vous achetez en volume moins le prix à l'unité est cher. Une manière comme une autre de faire des économies en achetant des produits de marque et de qualité. En effet, pas de produits «low-cost» chez Costco!
La maxime de l'enseigne ? «La meilleure qualité au meilleur prix».
Un concept qui visiblement plaît beaucoup puisque le premier magasin Costco, qui a donc ouvert ses portes hier à Villebon-sur-Yvette, compte déjà 16.000 abonnements. La direction française du groupe table déjà sur un chiffre de 50.000 abonnements d'ici la fin de l'année 2017. Un magasin-entrepôt de 14.000 mètres carrés. Le panier moyen prévu? Entre 90 et 100€ par client. Un problème pourrait toutefois se poser: comment les clients pourraient-ils transporter des achats à très bon prix mais au volume imposant? Car en France, point de pick-up comme aux États-Unis. Du coup, un système de livraison à domicile est à l'étude.
Et en ce qui concerne le développement? Un second magasin en région parisienne est d'ores et déjà prévu. Après, la direction a parié sur l'ouverture de dix à quinze magasins sur le sol français dans les dix années à venir.
Tout comme aux Etats-Unis, Costco a décidé de se développer en propre et donc de ne pas faire appel à la franchise. Un choix assez logique tant l'investissement de départ paraît inatteignable pour un particulier: trouver un terrain de 50.000m2 dont 14.000 pour le point de vente, payer le loyer du point de vente, l'achat du stock nécessaire au démarrage de l'activité, etc.
L'arrivée de Costco est un véritable événement dans le monde de la distribution en France. Par son concept et son gigantisme. Deux piliers qui font que cette entreprise américaine a décidé d'un développement sous forme de succursale et non via la franchise. Une décision économiquement et commercialement logique tant les sommes à mobiliser seraient rédhibitoires.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire
Bonjour, Je serais intéressée pour ouvrir une franchise de votre enseigne Le concept de votre enseigne est parfait pour les familles des Yvelines Je suis dans le commerce
bonjour, je suis un jeune étudiant dans le sud de la France (Montpellier) et je souhaite lancer mon entreprise. Représenter votre enseigne dans ma ville serait une fierté ! J'aimerais pouvoir échanger avec vous afin de pourquoi pas, monter un nouveau magasin !
Bonjour, je souhaiterais vivement ouvrir un COSTCO ici à Tahiti (en Polynésie française) ; depuis mon plus jeune âge (lors de mes voyages avec mes grands-parents adorés) je m'étais toujours dite qu'un jour lorsque je serai grande j'aurai un gigantesque magasin COSTCO chez moi à Tahiti ... Aujourd'hui j'ai 36 ans, je travail dans le secteur bancaire (plus précisément à la Banque Socredo que l'on nomme ici chez nous la banque du peuple) et je souhaite vivement en ouvrir un, à noter qu'en terme de propriété foncière ce n'est vraiment pas ce qu'il manque (chance à moi) car des côtés : maternelle et/ou paternel il y a des hectares et des hectares (Merci à ma Famille) Est-ce possible d'en construire un COSTO ici à Tahiti ? Dans l'attente d'un prompt retour de votre part. Cordialement, Vahinetua.