Ils sont souvent un peu dans l'ombre mais ont un rôle-clé au sein d'un réseau de franchise. Maillons fondamentaux des réseaux puisqu'ils interviennent en amont, par le recrutement ou la formation des futurs franchisés ou en aval, pour aider ou former ces derniers à rester performant voire à améliorer leurs résultats, les animateurs, assistants ou développeurs d'un réseau de franchise sont tout simplement indispensables à sa viabilité et à son succès !
Trois postes aux objectifs (ou fonctions), périmètres d'action, outils et méthodes spécifiques.
Dans cet article nous analyserons tour à tour ces trois métiers différents mais complémentaires dans l'ingénierie d'un réseau de franchise.
A) Fonctions
Elles sont multiples :
D'abord et avant tout, il doit veiller à ce que le savoir-faire et les procédures mises au point par le franchiseur soient appliquées et/ou respectées. Car ceci est l'intérêt de tous les acteurs : franchiseur, franchisé et ensemble du réseau. Une fonction évidente puisque la duplication d'un savoir-faire (à succès) est au cœur de la philosophie de la franchise.
Ensuite, quand le savoir-faire tend à évoluer, c'est lui qui formera ou dispensera aux franchisés les nouveautés décidées ( il s'agit des formations permanentes ou continues).
Il a, encore, un rôle d'audit, puisqu'il sera en charge de détecter les moyens d'améliorer la compétitivité, le rendement de chaque franchise. Comment ? En s'appuyant sur les données (économiques, financières, etc.) compilées par le franchiseur mais aussi en utilisant son expérience de terrain, afin de comprendre les spécificités de la zone de chalandise.
Enfin, et c'est là aussi une fonction primordiale, il devra assister les futurs franchisés avant l'ouverture de leur point de vente. C'est là un objectif prioritaire puisqu'il servira d'aide précieuse à ces derniers sur des sujets tels que : le suivi de chantier, le respect de l'aménagement du point de vente et de la charte graphique et l'aide au lancement (via des campagnes publicitaires locales) de la franchise.
B) Qualités requises
Être un bon animateur demande donc :
-un sens aigu de l'observation
-un excellent relationnel
-des compétences poussées en logistique
-des qualités d'écoute et d'analyse
En clair, le métier d'animateur c'est d'abord du conseil, de l'assistance et de la formation.
A) Fonctions
Bien souvent, ce dernier intègre un réseau quand ce dernier atteint une taille critique, de telle sorte que le franchiseur ne peut plus, seul, « recruter » de futur franchisé. En clair : ce dernier prospecte afin d'attirer des personnes potentiellement intéressés à devenir franchisé. Et si c'est le cas, c'est lui qui assurera le lien entre le réseau et le futur franchisé jusqu'à la signature du contrat. Quels sont donc ses objectifs ?
Pour résumer, il doit « vendre » le concept du réseau, c'est-à-dire : en vanter la culture d'entreprise, valoriser le concept de manière sincère et objective, valider la faisabilité financière pour le futur franchisé, approuver la candidature et faire respecter les obligations légales (notamment le DIP).
B) Qualités requises
Contrairement à l'animateur, le développeur sera un « commercial » puisque son objectif est à la fois de vendre le concept du réseau et en même temps de trouver les prospects les plus fiables possibles. Un bon développeur sera donc un bon évaluateur : du candidat, de ses moyens financiers, de l'emplacement choisi,
A) Fonctions
L'assistant est un rôle qui peut paraître flou mais qui n'en est pas moins indispensable puisque c'est une « vigie » et un lien entre l'animation et le développement du réseau...tout en étant en contact permanent avec les candidats.
En effet, il a un rôle fondamental de suivi, en particulier juridique et financier auprès de ces derniers. Quelques exemples : suivi administratif, suivi du planning des futurs points de vente, suivi du plan de communication, etc.
Quant au réseau, il a ce même rôle de suivi des dernières directives, du transport et de la fourniture des franchisés par ce dernier, etc.
B) Qualités requises
La première et indispensable qualité d'un assistant devra être celle d'une patience et d'une écoute à toute épreuve. Ensuite, ce dernier devra avoir des qualités oratoires puisque en relation téléphonique une bonne partie de son temps. Enfin, l'assistant devra avoir un sens de l'organisation très poussé puisqu'il aura à gérer une partie administrative conséquente. Pour cela, cette personne devra savoir utiliser les moyens informatiques dorénavant couramment usités : traitement de texte, tableur, Powerpoint, etc.
Trois métiers pour trois fonctions fondamentales à la bonne marche d'un réseau. Trois fonctions dont les qualités requises peuvent permettre aux titulaires d'obtenir une rémunération, calculée en partie sur des objectifs à atteindre, parfois très intéressante. Trois rôles qui requièrent souvent des qualités spécifiques mais qui sont finalement complémentaires et dans un but unique : la prospérité et la croissance du réseau de franchise auquel ils appartiennent.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire