Zara ou l'une des plus belles réussites économiques et commerciales de l'Espagne post-franquiste. Car qui ne connaît pas Zara ? Parmi les marques de "fast fashion", Zara en est le fleuron, le leader.
Créée en 1975 par Amancio Ortega et sa femme Rosalia Mera dans la ville de La Corogne en Galicie, Zara fait partie du groupe Inditex, dont Ortega est actionnaire majoritaire, et qui compte, outre Zara, les marques Massimo Dutti, Pull & Bear, Bershka ou Oysho.
Le 1er magasin Zara ouvert hors d'Espagne l'a été à Porto en 1988. Puis suivra l'ouverture d'un magasin à New York en 1989.
Actuellement, la marque compte près de 2.000 magasins dans le monde ouverts dans près de 80 pays ! Un succès que résume un chiffre : un magasin Zara ouvre toutes les trois semaines !
La marque espagnole emploie 120.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.
Un succès planétaire qui fait d'Amancio Ortega l'homme le plus riche d'Espagne et selon certains classements, le 2ème homme le plus riche du monde !
Mais pourquoi Zara connaît-elle un tel succès mondial ?
Parce qu'elle a bouleversé le concept de "mode à bon marché". En effet, le credo révolutionnaire d'Amancio Ortega est le suivant : proposer des vêtements (homme, femme, enfant) de milieu de gamme qui s'inspirent des collections des grands couturiers, à des prix très accessibles.
En outre, Zara a complètement ringardisé l'idée de mode selon les saisons.
En effet, la marque espagnole a toujours misé sur l'idée d'un stock limité, avec un réassort dont de nouveaux modèles deux fois par semaine.
Ce qui incite les clients à venir régulièrement dans les magasins de la marque pour pouvoir acheter un produit qu'ils ne seront pas certains de retrouver quelques semaines plus tard.
Enfin, le choix d'une implantation stratégique est aussi l'une des raisons du succès de Zara. Systématiquement située dans des centres commerciaux ou des rues commerçantes, Zara a toujours fait le choix d'ouvrir des enseignes dans des zones de chalandise à très forte densité.
Comme les autres entreprises majeures du secteur de la fast fashion, Zara a opté dès l'origine pour un développement en succursale.
Ceci afin de maîtriser son développement national et international. Tous les points de vente Zara sont donc la propriété exclusive du groupe Inditex.
Il est donc impossible d'ouvrir un magasin Zara en franchise.
Copyright 2024 Hello franchise est une marque déposée. Toute reproduction est interdite - Contactez Hello Franchise
Commentaires
Laissez un commentaire