Le marketing sensoriel est parfois une expression galvaudée dans laquelle on rentre beaucoup d’activités. Pour Deepidoo, le marketing sensoriel est de la Promotion sur le Lieu de Vente innovante (PLV) qui consiste à stimuler les sens des clients en magasins pour leur apporter plus d’expériences et plus d’interactivité. Deepidoo n’a pas inventé le marketing sensoriel. En revanche, avec notre plateforme web Play by Deepidoo, nous avons révolutionné la façon de diffuser les animations visuelles (affichage dynamique), sonores (radio instore) et olfactives (parfum d’ambiance).
Aujourd’hui près de 20% des achats sont effectués par Internet. Pourquoi un client se déplacerait dans un magasin si ce dernier ne lui apporte pas plus de services et d’expériences qu’un site d’achat en ligne ? Le marketing sensoriel théâtralise le point de vente en permettant d’apporter aux clients plus de confort et de personnalisation dans leur parcours d’achat. Quelques chiffres illustrent l’intérêt du marketing sensoriel :
De la musique dans un magasin c’est entre +10 et +25% de vente.
90% des clients s’attendent à voir un écran dans leur parcours d’achat.
Dans sa vie, un homme est capable d’associer 10.000 odeurs à un moment ou à quelque chose.
Avec Alexandre, mon associé nous avons co-fondé Deepidoo car nous sommes passionnés par le retail et l’innovation. Avec le tsunami d’Internet nous trouvions que le point de vente physique perdait de plus en plus d’intérêt par rapport à l’achat en ligne. En tant que consommateurs, nous avions plein d’idées pour dynamiser les magasins, apporter plus de sens et d’expériences mais aussi se servir du levier d’Internet pour développer des stratégies de ventes omnicanales.
Tous les secteurs ont intérêt à dynamiser leur point de vente pour stimuler leurs ventes et fidéliser leurs clients. Le marketing sensoriel ce n’est pas uniquement plonger un client dans un bain de bienêtre ! C’est aussi et surtout adapter une ambiance musicale à la typologie de sa clientèle et à ses pics d’affluence, c’est diffuser un message sonore ou une vidéo pour promouvoir un produit ou un service, c’est positionner un écran vitrine pour faire rentrer des passants dans un magasin. Nous avons un client historique, notre premier client qui est un supermarché asiatique situé dans la périphérie grenobloise. Nous diffusons pour lui les trois sens : une musique adaptée à son activité, des vidéos promotionnelles et un parfum d’ambiance qui fait référence à l’Asie. Il est très satisfait de notre solution et nous travaillons aujourd’hui avec lui sur de nouveaux outils de promotion des ventes (borne interactive présentant des recettes/produits asiatiques vendus dans son supermarché).
Nous commençons par travailler avec nos clients afin de définir un univers en fonction de sa clientèle, son positionnement, son marché, le parcours d’achat idéal qu’il souhaiterait implanté dans son magasin, ses contraintes. Après cette première étape, nous lui proposons une ambiance surmesure puis nous la testons en réel dans un point de vente. Pendant cette phase de pilote, nous réalisons éventuellement des ajustements. Nous pouvons par la suite déployer notre solution.
Chez Deepidoo, tout est à la carte : une radio instore personnalisée, c’est 16 euros par mois par magasin, une chaîne TV personnalisée (affichage dynamique), c’est à partir de 13 euros par mois et la diffusion olfactive connectée, c’est 60 euros par mois; soit 89 euros par mois pour la solution globale.
OUI bien sûr ! Nous allons prochainement lancer un nouveau produit d’affichage dynamique qui va permettre de changer automatiquement la diffusion des vidéos sur les écrans en fonction de l’âge, du sexe et de l’humeur des clients qui passent devant un écran. Cela permet d’adapter la diffusion des vidéos en fonction de la cible clientèle.
OUI également. Nous sommes la première entreprise à avoir développé une plateforme web qui permet de programmer et de diffuser en temps réel et à distance tous types de contenus multimédias. Notre solution logicielle est en mode Saas, dans le cloud, et les nuages ne connaissent pas les frontières !