Fondé en 2003 par l'économiste François Lévêque (Professeur aux Mines ParisTech), le cabinet Microeconomix propose ses services d'expertise économique à une clientèle composée majoritairement de grandes entreprises. Le cabinet compte parmi ses effectifs une vingtaine d’économistes confirmés et ses conseils sont régulièrement sollicités par de grands groupes (Société Générale, Accor, Loxam et Provalliance).
Selon Emmanuel Frot, le vice président de Microeconomix, les réseaux de Franchise, de par la richesse et la complexité de leurs données d’exploitations, offrent un matériau abondant et propice pour l'analyse économétrique. L’économétrie (cf. définition) consiste en une modélisation économique du fonctionnement des marchés à partir de très nombreux paramètres (données d’exploitations fournies par l’entreprise, données sur son environnement économique, etc.) Les résultats de ces analyses sont destinés à guider les décideurs dans leur choix stratégiques et à les aider à trouver la voie d’une rentabilité optimale.
L’économétrie permet par exemple de comprendre pourquoi les performances de certains points de vente dans un réseau sont décevantes. Pour y parvenir elle se base sur des variables environnementales telles que la présence de concurrents dans le périmètre proche, l’emplacement du point de vente, l’éventail des produits proposés en rayon, la surface de l’établissement, etc.).
L’économétrie peut également s’avérer utile dans les recherches en géomarketing. Les différences de performances entre points de vente s’expliquent principalement par la particularité de chaque environnement. L’analyse des données sociodémographiques et de présence de concurrents dans un secteur donné peut aider à choisir la meilleure localisation pour implanter un futur point de vente.
Enfin l’économétrie se révèle être un outil précieux lorsqu’il s’agit d’évaluer les risques de concurrence entre franchisés d’un même réseau. La bonne évaluation de ce risque permettra au réseau de définir un périmètre d’exclusivité idéal pour chacun de ses points de vente.
Nous conclurons par une citation d’Emmanuel Frot : « Chaque réseau de franchise est assis sur une vraie mine d’or, mais sans le savoir nécessaire pour en extraire le précieux minerai, ce trésor peut demeurer enfoui à jamais ».