Entreprise à la notoriété mondiale, Western Union, spécialisée dans le transfert d’argent, est présente partout sur le globe, y compris bien sûr en France. Mais est-ce possible d’en devenir franchisé ? Hello Franchise vous dit sur ce célèbre groupe.
L’entreprise voit le jour en 1851. Elle est créée pat Ezra Cornell, Samuel L.Selden, Hiram Sibley et Jeptha Wade dans le Colorado. À l’origine, la Western Union Telegraph Company est un groupe né de la fusion de plusieurs entreprises qui opéraient sur le marché du télégraphe à l’ouest de Buffalo. Il faut comprendre qu’en cette période, il existe plus d’une cinquantaine de groupes sur le marché du télégraphe aux Etats-Unis !
En 1856, le groupe s’agrandit et change de dénomination pour devenir Western Union.
En 1989, l’entreprise prend un tournant stratégique : elle se positionne désormais sur le secteur des transferts de fonds internationaux s’appuyant sur ses capacités technologiques en matière de communication.
Elle devient pleinement indépendante en 2006 dans le cadre d’une scission. À cette époque, elle génère un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, comptant 270.000 agences dans le monde !
En France, le groupe compte environ 12.000 agences, dont 10.000 au sein des bureaux de la Banque Postale, les deux entreprises ayant signées un accord en 1995.
En 2015, les chiffres de Western Union sont les suivants : un chiffre d’affaires de 5.5 milliards d’euros, des implantations plus de 200 pays et territoires, une somme de 150 milliards de dollars transférés annuellement, 150 millions de clients.
En 2021, le chiffre d’affaires de la compagnie était de 5.07 milliards de dollars. Logiquement, la pandémie mondiale a freiné l’activité de l’entreprise puisque 2020 aura fait passer le chiffre d’affaires de Western Union sous la barre des 5 milliards de $ de chiffre d’affaires.
Le marché était jusqu’à peu très largement dominé pat Western Union. En effet, une très grande majorité des transferts effectués depuis la France vers un autre pays était fait via la compagnie américaine.
Mais depuis quelques années, de nouveaux acteurs comme TransferWise ou Remitly viennent concurrencer le mastodonte américain.
Voilà pourquoi ce dernier décida en 2019 de céder la vingtaine d’agences qu’il détenait en propre en France (soit près de 200 emplois).
L’idée ? Se focaliser sur ses points de contact via des partenaires locaux (comme la Banque Postale en France, voir ci-dessus).
En moins de dix ans, ses concurrents ont réussi à capter près de 10% du marché mondial, grâce à des frais bien inférieurs à ceux facturés par Western Union.
Ce qui n’est pas rien puisque ce marché est estimé à 500 milliards de $ au niveau mondial !
S’il n’est pas possible de devenir franchisé Western Union, il est en revanche possible de devenir agent. Comme le dit le site internet de l’entreprise : « De nombreux commerces peuvent être agents Western Union. Les agents de notre réseau sont propriétaires de commerces les plus divers, des supérettes, sociétés de services financiers, marchands de journaux, prêteurs sur gage aux agences de voyages. » Au niveau du soutien fourni par Western Union : « Une fois que vous serez inscrit en tant qu'agent, Western Union vous aidera à mettre le service en place et effectuer votre première transaction. Vous recevrez un dossier de prise en main gratuit, qui contient de la documentation de formation et de marketing. Nous vous fournirons également la formation et le logiciel gratuitement. En tant qu'agent Western Union, vous aurez accès au service client, qui se tient à votre disposition pour répondre à toute question éventuelle sur notre service. »
Western Union occupe une place dans le secteur du transferts de fonds puisqu’elle est en position de domination sur ce secteur très lucratif (500 milliards de $ de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale). En France, elle s’est associée à la Banque Postale mais des agents indépendants existent. Ainsi, si vous souhaitez rejoindre l’entreprise, vous pourrez le faire en tant qu’agent et non en tant que franchisé.