Très présente dans le secteur de la location de véhicules, la franchise a en effet été choisi par bon nombre d’entreprises de ce marché très concurrentielle. Mais est-ce le cas du groupe allemand Sixt ? Hello Franchise vous répond et vous dit tout sur cette entreprise.
L’entreprise est créée en 1912 à Munich par Martin Sixt. À l’origine, celle-ci est spécialisée dans les visites et les excursions d’une journée. Après la 2nde Guerre mondiale pendant laquelle tous les véhicules de l’entreprise sont réquisitionnés par l’armée allemande, Six est au bord de la faillite lorsque le conflit mondial prend fin. Comment faire pour survivre ? Les dirigeants décident en fait de mettre en place un parc de taxis pour l’armée américaine. En 1970, les camions et utilitaires sont ajoutés à la flotte des véhicules proposés par Sixt. En 1976, des partenariats sont signés avec des chaînes d’hôtels et des compagnies aériennes. L’année suivante, le groupe décide d’ouvrir des agences au sein des aéroports allemands. En 1986, le groupe entre en Bourse. La filiale française est créée en 1997. Elle représente la cinquième entreprise du secteur dans notre pays derrière Fraikin, Hertz, Europcar et Avis. En 2018, le chiffre d’affaires de cette filiale était de 264 millions d’euros pour un résultat net de 31 millions d’euros. La holding Sixt, elle, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2.6 milliards d’euros pour un résultat net de 204 millions d’euros. Sa capitalisation boursière en 2019 était de 3.34 milliards d’euros. Au niveau du concept, Sixt mise énormément sur les nouvelles technologies comme le GPS, Bluethooth. Sixt fut en outre le premier loueur de véhicules à proposer une application mobile. Elle propose également de la très courte durée et du leasing. C’est également le premier acquéreur de BMW dans le monde.
Comme tout le secteur, Sixt a été frappé très durement par la crise liée à la pandémie de la covid-19. Ainsi, Sixt, comme les autres loueurs, ont réduit drastiquement la taille de leur flotte (avec retour anticipé chez les constructeurs des véhicules fournis ou vente directe sur le marché de l’occasion). Au niveau conjoncturelle, cette crise frappe le secteur au plus mauvais moment puisque le printemps est la période où la trésorerie est au plus bas. Ainsi, pour survivre, Sixt a dû sécuriser ses financements (via par exemple les prêts garanties de l’État). Mais les incertitudes sont nombreuses. Quel sera l’état du secteur touristique en Europe ? Les touristes ne privilégieront-ils pas les transports en commun ou le vélo si cela est possible ? Devenir franchisé Sixt
En France, Sixt compte près de 134 agences et souhaite arriver au nombre de 200 dans les prochaines années. L’apport personnel devra être de 100.000€ minimum alors que les droits d’entrée sont fixés à 7.500€. La surface moyenne d’une agence sera de 30m2. La redevance sera de 6 % du chiffre d’affaires (hors taxe).
Sixt fait partie des acteurs majeurs du secteur de la location de véhicule. L’entreprise allemande se démarque par une stratégie basée sur l’utilisation et la mise à disposition de ses clients des nouvelles technologies. En outre, il propose un choix de véhicules allemands qui le démarque nettement de ses concurrents. Disposant actuellement de plus de 130 agences en France, le groupe a choisi la franchise pour son développement. En effet, ce dernier souhaiterait atteindre le nombre de 200 agences d’ici quelques années dans l’Hexagone. Aussi, si ce secteur vous intéresse, sachez que Sixt sera un choix très intéressant car l’entreprise a l’avantage d’une adaptation très rapide aux attentes de la clientèle avec par exemple la location sur très courte durée.