L'Anticafé propose de révolutionner l'expérience des cafés traditionnels. A l'Anticafé, on paye au temps passé et tout est en illimité : boissons, encas et petits plus qui facilitent la vie pour travailler, s'amuser, se détendre, rêver, refaire le monde... Ce sont les espaces qui s'adaptent aux besoins des gens et non l'inverse.
On pourrait dire que le profil idéal est un "Antifranchisé" : quelqu'un qui ne se retrouve pas forcément dans l'offre actuelle de la franchise où les concepts se ressemblent souvent et qui est en capacité d'investir beaucoup de temps et un peu d'argent. Nous recherchons des personnes passionnées par l'économie collaborative et les nouveaux modes de consommer et de travailler. Le facteur générationnel n'en est pas un : nous avons à la fois des jeunes trentenaires débrouillards que des quinquas aguerris qui cherchent un projet moins corporate et plus amusant, les deux profils sont intéressants.
Chaque espace est animé par une équipe de 3 à 6 personnes, l'effectif précis dépend de la surface et du volume horaire.
Non, l'Anticafé n'est pas un restaurant, il n'y a pas de cuisine ou de préparation dans l'espace et nous formons nos partenaires sur la partie cafés et petits encas. Il s'agit avant tout de proposer une expérience et un espace positif où les gens se sentent bien. Nous sommes de fait très vigilant à la capacité et à l'envie de nos partenaires de faire vivre leur espace.
Nous proposons un parcours qui s'adapte au profil du franchisé avec une équipe soudée qui accompagnent les partenaires avant l'ouverture (immobilier, financement, juridique, formation), au lancement
(communication, assistance opérationnelle) et après l'ouverture (prospection commerciale, communication, formation continue)...
L'Anticafé est un lieu au coeur des villes, de brassage et de partage : nous privilégions les centres des grandes villes, là où une diversité de clientèle peut converger. Nous aidons les franchisés dans la recherche immobilière via l'animation d'un réseau de contacts immobiliers et un support technique pour l'étude de faisabilité du projet et le suivi des négociations. Nous travaillons des locaux de 80 à 140m2 selon le format ; l'implantation est relativement aisée, nous n'avons pas de contraintes techniques spécifiques.
Nous sommes déjà présents à Paris via des succursales et souhaitons aujourd'hui nous développer dans les grandes villes. Après Lyon début 2017, nous travaillons à des implantations sur Bordeaux, Toulouse, Lille, Montpellier, Strasbourg et Nantes. Notre objectif est de doubler la taille du réseau en 2017. En parallèle, nous établissons des contacts dans les capitales européennes : ce sera l'étape d'après.
Venez vous ambiancer avec nous :). Plus sérieusement, on est un jeune réseau et on souhaite créer dans le monde de la franchise quelque chose qui ressemble à ce que l'on propose à nos clients chaque jour : un mode de travail collaboratif, familial et assez horizontal pour améliorer en continu ce que l'on fait et que tout le monde y gagne. Dupliquer purement et simplement ne nous intéresse pas : nous savons que l'Anticafé de demain sera différent de celui d'aujourd'hui et cela se prépare dès maintenant en incitant nos partenaires à proposer en permanence de nouvelles idées.