Interview exclusive de Pierre Gauthey du réseau Petits-fils

Ouvrir une franchise Chez Mamie Jeanne

HF: Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les services de vos agences « Petits-fils » ?

Petits-fils est un réseau national d’agences d’aide à domicile spécialisées dans les services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Notre réseau compte aujourd’hui 33 franchises. 

HF: Le marché du service aux séniors est en plein boom et nombreux sont les réseaux de franchises qui opèrent dans ce domaine. Quels sont les "plus" qui démarquent Petits-fils de ses concurrents ?

Lorsque Damien et moi avons créé Petits-fils en 2007, nous recherchions une qualité de services susceptibles de convenir à nos propres grands-parents. Cette approche à la fois ultra-professionnelle et humaine ne nous a jamais quittée et nous caractérise aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares acteurs à la fois spécialiste de la perte d’autonomie et positionné haut de gamme. 

HF: Il n'est pas donné à tout le monde d'entreprendre dans ce secteur d'activité. Quelles sont les qualités humaines indispensables pour ouvrir une franchise Petits-fils?

Il faut évidemment avoir une sensibilité pour la finalité du service que l’on propose : aider une personne en perte d’autonomie, soulager sa famille. Mais je dirai surtout qu’il faut aimer le contact humain : les personnes âgées, leurs familles, les auxiliaires de vie. C’est un métier de contact.

HF: Pour un futur gérant d'agence, le point crucial est de recruter la meilleure équipe d'auxiliaires de vie. Comment assistez-vous vos franchisés pour les aider à relever ce défi ?

Le recrutement est souvent perçu par les candidats à la franchise comme la principale difficulté qu’ils vont rencontrer. Mais nous sommes les plus compétitifs sur le marché du travail grâce à une meilleure rémunération horaire et à un meilleur temps de travail moyen et cela nous facilite les choses. 

Toutefois nous apportons à nos franchisés une formation, des outils et une assistance, sur l’ensemble du savoir-faire y compris le recrutement. Après cette formation de 4 semaines dont 1 semaine de stage en agence, nos franchisés n’ont aucune difficulté à recruter des auxiliaires de vie. 

HF: Votre slogan est "La compétence d'un professionnel, L'esprit d'une famille".  Comment cet esprit de famille se concrétise-t-il dans le travail quotidien de vos équipes ? 

Un exemple tout simple : à l’issue d’une procédure de recrutement approfondie, au cours de laquelle nous vérifions le diplôme, l’expérience, les références, l’extrait de casier judiciaire, nous nous posons systématiquement cette question « enverrai-je cette auxiliaire de vie chez mes propres grands-parents ? ». 

HF: Quel type de zone d'implantation favorisez-vous ? Assistez-vous vos franchisés dans la recherche de leur local ?

Le concept Petits-fils est un concept plutôt urbain. Nous nous installons généralement dans des agglomérations de plus de 100.000 personnes. Mais notre développement n’en est qu’au début. Il reste de nombreuses zones à pourvoir partout en France.

Notre concept ne nécessite pas de boutique mais un bureau classique. Nos franchisés n’ont donc généralement pas besoin d’aide pour leurs recherches. 

HF: Pour finir, la question traditionnelle, avez-vous un message aux candidats qui liront cet article pour les convaincre de rejoindre le réseau Petits-fils ?

Si vous connaissez un autre réseau dans lequel les clients vous envoient des lettres « merci pour tout ce que vous faites », dans lequel vous pouvez créer 60 emplois en 3 ans, qui propose une excellente rentabilité, sur un secteur porteur, et qui en plus vous permet de vous lâcher complètement sur une vidéo de pose de gommette… je veux bien en devenir franchisé !

Pour en savoir plus sur cette opportunité de franchise, visitez le site de la franchise Petit-fils


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Chez Mamie Jeanne