Interview exclusive de Gilles Abecassis et Thierry Veil les fondateurs de Bagelstein

Ouvrir une franchise Escape Time

Bagelstein c'est 60 restaurants en franchise en France, des ambitions qui dépassent maintenant les frontières de l'hexagone, et un humour décalé qui fait le buzz. Interview des 2 fondateurs Gilles Abecassis et Thierry Veil pour Hello Franchise :

Le marché du Bagel est très développé outre-Atlantique, mais n'en est qu'à ses débuts en France (si on oublie Paris un instant). Comment comptez-vous conquérir la France ?


Nos preuves ne sont plus à faire en France, aujourd’hui on a plus de 60 boutiques sur le territoire et les ouvertures Bagelstein en France se multiplient chaque jour. Nous avons plus d’une dizaine d’ouvertures prévues avant la rentrée de Septembre. Aujourd’hui, nos principaux enjeux sont de solidifier nos acquis et de fidéliser notre clientèle. Nous mettons un point d’honneur à sans cesse tenir en haleine notre audience: nous sortons tous les mois des nouveaux produits, notre communication se doit d’être de plus en plus surprenante et impertinente…

2016 est une grosse année pour nous et marque un gros tournant dans l’histoire Bagelstein!!

Nous venons de signer un contrat de master-franchise avec un partenaire suisse: la société coopérative Migros Genève. MIGROS Genève est le leader de la distribution sur son marché national. De nombreuses implantations sont prévues en Suisse et la toute première ouverture Bagelstein sera à Nyons.

Début Mai, nous ouvrons notre première franchise en Allemagne, à Karlsruhe.

Nous avons d’autres intentions de développement à l’international mais on préfère garder un peu de suspens !!

Pouvez-vous définir votre concept en quelques mots ?


Bagelstein, ce n’est pas qu’un trou dans un pain rond… Bagelstein, c’est deux piliers sur lesquels on mise tout :

Qu’est ce qui fait le succès de votre concept et du bagel en général ?


Le bagel et ses ingrédients ultrafrais ne sont qu’un aspect d’un concept marketing innovant, fondé sur un humour décalé.

Parce que nos modes alimentaires évoluent continuellement, ils introduisent de nouveaux comportements et de nouvelles tendances de consommation, nous étudions constamment les attitudes et les goûts de notre cible. Notre département R&D est donc à la pointe de la tendance actuelle et se doit de répondre aux attentes de nos clients en développant des offres adaptées comme par exemple des offres Healthy, Fitness, etc.

Bagelstein est une marque qui possède une personnalité forte. Notre humour décalé et quelque fois borderline est présent partout: de la porte des toilettes, sur les boards de présentation, sur les plateaux, sur tous nos packagings… tous les supports in-store mais aussi toutes nos campagnes de publicité, notre communication web, social media, etc.

Notre but est tout simplement que nos clients vivent une expérience unique.

Vous utilisez l’humour dans votre communication, est-ce que cela rentre dans une démarche élaborée basée sur des théories de marketing émotionnel ; une stratégie pour cibler et fidéliser les jeunes cadres dynamiques, ou est ce que vous aimez juste rigoler ?


Sur Internet, les rapports entre marques et consommateurs sont horizontaux et donc beaucoup plus directs. Les codes culturels ont évolué. La dérision, valeur centrale de la culture LOL sur le web, permet de marquer des points précieux auprès d'un public exigeant et stimulé de toutes parts.

Quoi de mieux que la dérision pour créer du lien avec notre cible?

Dès le début de l’aventure Bagelstein, nous avons voulu nous distinguer: avoir notre propre ton, notre propre personnalité. Nous cherchons quotidiennement à créer un vecteur de proximité avec nos clients.

NDLR : rdv sur le site de la marque pour voir des exemples de l’humour façon Bagelstein.

Après la France et le Luxembourg, vous vous installez en Suisse, avez-vous des ambitions dans des pays non francophones ? Si oui, comment allez vous traduire : « Arrêter de manger de la merde » en Allemand ou en Espagnol?


Le concept reste bien sûr le même dans tous les pays où nous allons nous exporter, mais nous nous adaptons un maximum à la culture, à l’humour, à la société du pays d’accueil.

Tout en gardant nos valeurs, notre humour décalé, les cadres, les blagues, les menus, les campagnes de communication seront adaptées au territoire.

Bagelstein se veut spécialiste en Bagel, mais si nos clients ne comprennent pas notre humour dans nos boutiques, aucun intérêt! Une équipe dédiée travaille sur ces ouvertures à l’international car il faut que notre clientèle suisse, tout comme notre clientèle allemande soit réceptive à notre ADN qui est l’humour.

Comment accompagnez-vous vos franchisés dans leur activité ?


Nous accompagnons de A à Z nos franchisés.

Nous sommes très présents avant, pendant et après l’ouverture. Nous formons les franchisés, les managers, les équipes afin que tous comprennent, adhérent et véhiculent au mieux l’image Bagelstein.

Nous laissons la totale gérance de la boutique seulement et seulement si le franchisé est capable de la faire fonctionner et de la guider parfaitement.

Pour finir, avez-vous un message à vos futurs franchisés qui liront cet article pour les convaincre de vous rejoindre ?


Vous cherchez à ouvrir une franchise, que préférez-vous: ouvrir un pressing ou vendre des Space Cakes?


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Escape Time