Les laboratoires Guinot furent créés en 1963 par l'ingénieur chimiste René Guinot à qui l'on doit l'invention du premier appareil à courant galvanique. Cette innovation, toujours utilisée de nos jours, est destinée à réaliser des soins esthétiques de raffermissement et de rajeunissement de la peau en facilitant l'application d'actifs cosmétiques. Le groupe Guinot - Mary Cohr verra le jour en 1972 et se développera rapidement sous l'impulsion de Jean-Daniel Mondin. Ce dernier a mis au point une ligne de produits cosmétiques haut de gamme, qui demeure encore aujourd'hui le fer de lance de la marque. Les produits de soins emblématiques Guinot sont : les soins d'hydradermie et les produits anti-âge tels « Longue vie cellulaire» et «Age Logic cellulaire». En 2010 l’enseigne lance son concept d'affiliation et totalise à ce jour plus de 100 instituts affiliés.
Le groupe s'est très tôt tourné vers l'étranger où sa renommée lui a permis une progression fulgurante. Guinot Marie Cohr compte à ce jour plus de 17 000 instituts répartis dans 70 pays.
L'enseigne propose à ses futurs affiliés un accompagnement complet. Celui-ci comprend :
l'évaluation de la faisabilité du projet;
le conseil dans le choix de l'implantation;
l’étude du marché local;
l’aide et le conseil pour les recrutements;
l’agencement de l'institut (mobilier et équipement de soins);
la formation initiale et continue;
la mise en place d'un site web pour chaque institut;
les animations locales;
et l’installation et la configuration de logiciels de gestion.
Prés de la moitié des ouvertures d'instituts Guinot Mary Cohr se sont faites à partir de centres indépendants déjà existants. En moyenne, après leur affiliation à l'enseigne Guinot Mary Cohr, ces instituts ont connu une hausse de chiffre d'affaires de 20 %.
La marque investit de manière significative dans la communication. Ainsi en 2015 le groupe a réalisé sa première campagne publicitaire télévisée.