Présent en France sur le marché de l’achat-vente de produits d’occasion depuis 14 ans, le réseau Cash Express occupe aujourd’hui une position de leader. C’est Lionel Logiacco, ex franchisé de l’enseigne concurrente Cash Converters, qui mettra la première pierre à l’édifice. Né en 1969 et titulaire d’un DESS en marketing et commerce, ce varois d’origine a judicieusement anticipé la progression fulgurante du marché de l’occasion et dirige aujourd’hui l’enseigne aux cotés d’Arnaud Guerin (un ancien franchisé de Cash Express qui a occupé le poste d’animateur réseau au sein du groupe).
Le marché de l’occasion est devenu un vrai phénomène de mode, considéré un temps par beaucoup comme un commerce de crise, il s’est aujourd’hui démocratisé et décomplexé. Les articles rachetés aux vendeurs particuliers représentent 80% du stock, le reste provenant de fournisseurs référencés. Tout le monde trouve son compte dans la formule de l’achat-vente d’occasion : L’acheteur économise entre 30 et 70 pourcent sur le prix du neuf et achète en confiance car l’enseigne teste systématiquement les articles mis en rayon et offre une garantie sur chaque produit. Le vendeur trouve preneur rapidement et facilement (pas de rendez vous nécessaire) pour les articles dont il veut se séparer.
L’enseigne n’hésite pas à rappeler et à mettre en avant l’aspect écologique du business de l’occasion. La multiplication de ce type de magasins pousse en effet le consommateur au recyclage, à l’anti-gaspillage, lui permet de réaliser des économies et lui donne bonne conscience en l'aidant à réduire son emprunte écologique. Le groupe a de plus décidé d’adopter une ligne de conduite verte dans la gestion quotidienne de ses points de vente comme par exemple le remplacement systématique dans toutes les boutiques des ampoules à forte consommation, la mise en place de bacs de tri à l’usage de ses clients dans chaque magasin (collecte de piles, cartouches d’encre usagées…) et suppression progressive des sacs en plastique.
Le réseau Cash Express compte aujourd’hui plus de 110 magasins en France, en Belgique et au Portugal et emploi 650 personnes. En 2015 plus de 9 millions d’objets ont été vendus pour un chiffre d’affaires total de 82 millions d’euros en 2015.