Plongée dans l'Univers fascinant du marketing sensoriel avec Deepidoo

Ouvrir une franchise Escape Time

Philip Kotler, professeur en stratégie marketing et expert mondialement reconnu, prophétisait déjà au début des années 70 que la bonne atmosphère d’une boutique pouvait contribuer à influencer favorablement l'acte d'achat du consommateur. Une décennie plus tard, les chercheurs en marketing Holbrook et Hirschman expliquaient à leur tour que la théâtralisation du point vente affectait positivement les sentiments et les émotions de l'acheteur. Il faudra attendre les années 2000 pour que le marketing sensoriel soit élevé au rang de science et que soient publiés les premiers ouvrages sur le sujet. 

La stratégie la plus souvent mise en place consiste simplement à sélectionner et à diffuser une liste de morceaux de musique destinée à créer l’atmosphère recherchée. Les études ont montré que le tempo ainsi que le volume de la musique jouée pouvait influencer la clientèle de façon significative. De plus en plus utilisé, le marketing olfactif consiste, quant à lui, à diffuser des senteurs agréables dans un magasin. Vient enfin le marketing visuel qui, outre l’attention portée à la décoration d’un point de vente, peut se traduire par la diffusion sur écrans d’une série de vidéos ou de diaporamas visants à valoriser la marque.

L'un des enseignements principaux de cette science émergeante est le fait que l'ambiance créée pour le magasin doit être cohérente avec l'image que la marque souhaite véhiculer ainsi qu’avec la nature des produits qu’elle met en avant. Pour ceux qui souhaiteraient en apprendre d’avantage sur ce sujet passionnant, nous recommandons la lecture de l'ouvrage "Le Marketing sensoriel : de la stratégie à la mise en oeuvre" d'Agnès Giboreau et Laurence Body.

Déjà installé dans plus d'un millier de points de vente, le dispositif "Play by Deepidoo" permet de diffuser simultanément de la musique, des images, des vidéos et des senteurs en magasin. La programmation de la diffusion de ces contenus peut être gérée indépendamment à partir de chaque magasin ou de manière centralisée par la direction du réseau. La start-up lyonnaise Deepidoo est à l’origine de ce projet et compte déjà parmi ces clients les réseaux de franchise Alice Délice, 1001 Piles, So good et Fresh Burritos. Elle a également quelques belles autres références à son crédit comme Marriott Hotel et Bouygues Immobilier. 

La prise en main de ce système est simple : le dispositif est piloté via un service web sécurisé connecté à une box (la DeepiBox, appareil  plug and play installé dans chaque magasin). Deepidoo a récemment conclu un partenariat avec Samsung afin de rendre sa solution Play compatible avec les écrans connectés du constructeur coréen. Les magasins ont ainsi la possibilité de diffuser leurs médias images et vidéos sur ces écrans en technologie Soc (System on a Chip), c’est-à-dire sans le concours d'un lecteur vidéo externe.

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur les possibilités offertes par ce dispositif? L’équipe de Deepidoo sera présente au salon Marketing point de vente du 05 au 07 avril 2016 à Paris porte de Versailles et vous attendra au Stand F-089. A cette occasion, vous pourrez juger par vous-même du potentiel offert par cet équipement au cours de démonstrations réalisées en direct. 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Escape Time