Ouvrir une franchise Under Armour

Consulter l’annuaire de la franchise

Elle est devenue l’une des marques les plus prisées par les sportifs amateurs.

Désormais sponsor maillot de plusieurs équipes du sport américain, Under Armour a réussi à se faire une place dans le secteur ultra-concurrentiel des marques de sport. Mais est-il possible de devenir franchisé d’une de ses boutiques ? Hello Franchise vous répond et vous en dit plus sur cette marque américaine. 

Histoire et concept

La marque est fondée est 1996 par Kevin Plank, un ancien joueur de football américain de l’université du Maryland, et Kip Fulks.

Les débuts sont timides et la marque n’est connue que de quelques initiés.

En 2005, l’entreprise entre au Nasdaq, levant 153 millions de dollars pour son développement. Fin 2007, le premier magasin physique de la marque est inauguré dans le centre commerciale Westfield à Annapolis (Maryland).

Conceptualisé sur la qualité de ses tissus et sa recherche constante d’un vêtement dit « intelligent », Under Armour fabrique en 2011 un maillot, dénommé E39, équipé d’un mini-ordinateur qui permet de délivrer en temps réel toute une série d’informations : rythme cardiaque, rythme respiratoire, température du corps et vitesse d’accélération.

En 2012, cette technologie innovante équipera les maillots de l’équipe de football de Tottenham, l’une des meilleures équipes du championnat anglais.

En 2014, la marque fournit les combinaisons des patineurs de vitesse de l’équipe olympique américaine pour les JO de Sotchi.

En 2015, le quarterback Jeff George s’affiche en couverture du magazine USA Today avec une tenue Under Armour. Un buzz énorme, à l’époque, pour l’entreprise. Les mois suivants, la marque signe un contrat avec l’équipe de football américain de Georgia Tech.

Au niveau de son internationalisation, UA est restée longtemps inconnue en Europe (et en France). Elle ne débarque qu’au milieu des années 2000 sur le Vieux-Continent.

Au niveau de son chiffre d’affaires, la marque du Maryland réalise un peu plus de six milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Soit une baisse de 15.5% par rapport à 2019. Les Etats-Unis restent son marché n°1 et de très loin puisqu’elle réalise 2.9 milliards de $ de vente en 2020 dans son pays d’origine.

Peut-on devenir franchisé Under Armour ?

Marque désormais bien connue des sportifs français, est-il pour autant possible d’en devenir l’un des franchisés sur le sol français ?

La réponse est malheureusement négative. En effet, à ce jour, Under Armour a décidé de n’ouvrir que des succursales et du coup de ne pas faire appel à la franchise pour son développement.

De plus, il n’existe pas de magasins physiques de la marque dans l’Hexagone, uniquement des corners. 

Conclusion

Devenu un mastodonte du secteur de l’équipement sportif, Under Armour fait désormais partie des grandes marques mondiales de cette économie avec Nike, Adidas, Reebok, etc.

Fondée par des anciens joueurs de football américain de l’université du Maryland, UA est devenu en quelques années une marque très bankable, en particulier aux Etats-Unis. Son concept de vêtements utilisant les dernières technologies a séduit nombre de sportifs célèbres, d’équipes sportives (football, football américain, basket, rugby) mais aussi de ligues professionnelles (MLB).

Si elle a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale, UA a repris sa marche en avant, grâce à un marketing sur internet particulièrement efficace. Proposant des produits de qualité basés sur une technologie de pointe, la marque a décidé de calibrer son développement, ne faisant pas appel à la franchise en France. Il est donc impossible de devenir franchisé de l’entreprise dans notre pays, d’autant plus qu’il n’existe pas de magasin physique mais plutôt des corners dans certains centres commerciaux. 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise Five A Day