Aujourd'hui près d'un dossier de demande de crédit immobilier sur trois est traité par un courtier. Dix années plus tôt cette proportion n'était que de 16 %.
Cette évolution rapide et continuelle laisse présager de très belles perspectives de réussite aux candidats qui souhaiteraient ouvrir une franchise dans ce secteur.
L'ensemble de la profession, représentée par le syndicat APIC s'accorde à dire qu'à l'horizon 2020, ce devrait être plus de la moitié des dossiers de demande de crédit immobilier qui devrait être traitée par des courtiers.
Le franchiseur principal dans ce domaine s'appelle In & FI .Il comprend plus de 100 agences et totalise 250 courtiers. L'enseigne a pour objectif à court terme de totaliser 600 courtiers partout en France.
Une question qui vient rapidement à l'esprit lorsque l'on envisage de se lancer dans cette activité :
Pour quelle raison les clients se tourneraient-t-il vers un courtier quand ils ont la possibilité de traiter directement avec leur banque ?
voici plusieurs éléments de réponse :
Les grandes banques ont fermé beaucoup d'agences et supprimé de nombreux postes de conseillers dans les petites zones non rentables pour elles. Il y a donc dans certains endroits un vrai besoin de conseil de proximité.
De plus les Français sont souvent prêt à quitter leur banque si ils ont la possibilité de conclure un crédit immobilier plus avantageux avec une banque concurente. Afin d'explorer toutes les bonnes opportunités dont il pourrait profiter, le client va volontiers se tourner vers le courtier.La mission et l'intérêt du courtier sont ainsi clairement établis : faire gagner du temps et de l'argent à son client.
Disons maintenant quelques mots sur le profil et le bagage requis par un candidat qui souhaiterait se lancer dans le courtage en crédit immobilier.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser il n'est pas nécessaire de disposer d'une expérience préalable dans le juridique, l'immobilier ou le secteur bancaire pour devenir courtier en crédit immobilier.
La compétence déterminante pour la réussite du futur franchisé est simplement un bon bagage commercial et une forte expérience de terrain. Les franchiseurs du domaine s'occuperont bien évidemment de fournir à chaque futur franchisé une formation qui lui permettra de connaître sur le bout des doigts toutes les facettes des montages financiers qu'il sera suceptible de proposer à ses futures clients.
Afin de convaincre les derniers septiques que le courtage en crédit immobilier a bien le vent en poupe, il est bon de rappeler que le leader de la recherche de biens immobiliers sur Internet seloger.com a recement signé un contrat d exclusivité avec le franchiseur sefinancer.com . Ce réseau qui totalise 115 agences en France et va ainsi pouvoir profiter d'une plus grande visibilité du fait que se loger attire chaque mois plus de huit millions d internautes. Nottons bien que seloger a choisi un courtier et non pas une banque comme partenaire exclusif.