Le marché de l’étanchéité a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros. Cette même année, 34.2 millions de mètres carré ont été́ étanchéifiés en France.
Pour les spécialistes, il existe cinq causes principales de problèmes d’étanchéité dans un bâtiment :
des dysfonctionnements divers comme une infiltration suite à un dégât des eaux ou à la rupture d’une canalisation.
une forte humidité ambiante.
la porosité de surface des matériaux qui créé une zone d’humidité, celle-ci migrant peu à peu vers l’intérieur du bâtiment.
les remontées capillaires par le sol.
les discontinuités de surface : lézarde, fissure, tuiles cassées.
En ce qui concerne spécifiquement les problèmes d’étanchéité des toitures, outre la dernière hypothèse évoquée ci-dessus, voici quelles sont les raisons courantes pour lesquelles une intervention est nécessaire :
les intempéries ou un entretien inadéquat avec par exemple l’accumulation de feuilles mortes ou plus globalement de débris végétaux.
les grandes variations de température entre l’hiver et l’été.
une étanchéité déficiente causé par une malfaçon du raccordement entre la cheminée et le toit, ou une gouttière mal assemblée.
une usure naturelle des matériaux utilisés
Il y a d’abord des conséquences évidentes avec la dégradation du recouvrement du toit. Très directement, il y aura également une dégradation des plafonds et murs qui eux-mêmes entraîneront possiblement une fragilisation de la construction avec l’apparition de fissures et/ou de mauvaises odeurs.
Si celle-ci est causée par un mauvais entretien, il vous suffira d’enlever les végétaux encombrants (feuilles par exemple) et de vous assurer que les moyens d’écoulement des eaux ne seront plus obstrués.
Ensuite, remplacer les éléments de couverture manquants, abîmés ou cassés (tuiles ou ardoises par exemple). Enfin, des travaux de maçonnerie (changement des jointures, remplacement des solins avec une fixation via du goudron ou du silicone) seront nécessaires si la fuite est dû à une malfaçon de construction.
Entreprise créée à Saint-Laurent du Var (Alpes-Maritimes) en 2021, cette société, dont le nom est emprunté à un célèbre film d’action des années 1980, est spécialisée dans l’étanchéité, l’imperméabilisation et les protections extrêmes.
Le concept ? La Pulvérisation à haute pression et haute température d'une résine spéciale pour la protection et l'étanchéification de tous type de surface (toiture, piscine, terrasse, cuvage, étanchéité́ de regard, bennes de véhicules, canalisations etc.).
Pour le cas d’une toiture par exemple, l’entreprise certifie : « 400 % d'élasticité mémoire de forme notre résine PREDATOR COATING qui est particulièrement adaptée pour les problèmes d'étanchéité toiture avec une solution certifiée 25 ans ». Un procédé très innovant qui obtient la faveur de nombreux porteurs de projets dans la construction et la rénovation immobilière.
Les fuites et/ou infiltrations sur une toiture peuvent avoir de multiples causes. En fonction de ces dernières, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Les plus courantes sont évoquées ci-dessous. Mais il en existe une innovante et très efficace. Celle inventée par le réseau Predator Liner : une résine pulvérisée à haute pression et haute température. Une solution qui présente également les avantages d’être écologique et très compétitive en termes de tarif. Bref, la solution proposée par la franchise Predator Liner est une solution avec de nombreux atouts à propos du défaut d’étanchéité d’une toiture.