Distributeur d’articles de sport connu mondialement, Intersport est une entreprise à l’histoire ancienne. Très présente en France, est-il possible de devenir franchisé de la marque dans l’Hexagone ? Hello Franchise vous répond.
C’est en 1924 que la marque voit le jour. Non pas sous la dénomination actuelle mais sous celle de « La Hutte ». Un magasin spécialisé dans le matériel pour le scoutisme. En 1949, La hutte créée un groupement d’achats et des contacts sont alors noués au niveau européen avec des entreprises évoluant dans le même secteur d’activité. En 1968, dix groupements d’achat, principalement situés en Europe (Scandinavie, Allemagne, Autriche, France, Pays-Bas, Suisse, Belgique) se réunissent pour créer Intersport International Corporation. Actuellement, le siège du groupe est situé à Berne, en Suisse. Le concept ? Proposé des articles de sport dans tous les domaines, tout en restant fidèle à ses origines, avec une prédilection pour ce qui touche à la montagne, randonnée, etc.
Le groupe développe, à partir des années 1980, ses propres marques. Dans les années 2000, elle créé de nouvelles enseignes, telle Sport Leader. En 2012, elle rachète l’entreprise spécialisée dans les « sneakers », The Athlete’s Foot.
En 2017, en France, le groupe passe la barre des deux milliards d’euros de chiffre d’affaires (contre 1.8 milliard en 2016). De même, la part de marché d’Intersport s’établit cette même année à 22 % contre 19 % en 2006. Ce qui place l’entreprise sur la deuxième marche du podium du secteur derrière Décathlon. Toujours en 2017, le groupe a opéré 33 ouvertures ou agrandissements ou transferts, 9 ouvertures en montagne et 8 ouvertures de magasins The Athlete’s Foot (spécialisé dans les baskets).
Au niveau mondial, le groupe n’aura pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire présente depuis maintenant plus d’un an. En effet, en 2020, le chiffre d’affaires d’Intersport monde s’établit à 10.6 milliards d’euros contre 12.3 milliards en 2019. Fin 2020, le groupe comptait 5.186 magasins dans le monde contre 5.426 en 2019, soit la fermeture de 240 magasins. Mais le groupe se montre optimiste, prédisant des résultats sur la période printemps-été 2021 supérieurs à ceux de 2019.
La France compte actuellement 650 implantations sur son sol.
Si vous souhaitez rejoindre le réseau Intersport, il vous faudra débourser la somme de 350.000€ comme apport personnel. Il n’y a pas de droits d’entrée. Le type de contrat sera celui d’une coopérative. La surface moyenne d’un magasin sera comprise entre 1.200 et 1.500m2. Les implantations situées dans les zones de montagne ont une superficie plus petite. En moyenne, les unités du groupe réalisent un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros par an. Les zones de chalandise souhaitées sont les zones commerciales en périphérie des agglomérations, avec un minimum de 50.000 habitants. Au niveau de la formation : la formation initiale durera entre un et six mois avec la présence d’un animateur durant le premier mois d’ouverture de votre point franchisé. De même, le groupe a mis en place l’École des Professionnels Intersport (EPI) qui propose formation en alternance et formation continue (de un à trois jours).
Intersport France a décidé de se développer sous la forme d’une coopérative. Ainsi, si vous souhaitez rejoindre le groupe, vous aurez un apport personnel très conséquent à pouvoir (350.000€). Pour autant, le succès du groupe (en deuxième position sur le marché français) et une moyenne de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel par unité sont des arguments de poids pour choisir Intersport, si d’aventure vous souhaitez vous lancer dans la franchise et particulièrement dans le domaine de la distribution d’articles de sport.