Fondée au milieu des années 1960, l’entreprise familiale Jonak est spécialisée dans la chaussure. Créée à Paris et devenue l’un des noms les plus célèbres de ce secteur au niveau hexagonal, Jonak a-t-elle choisi la franchise pour son développement commercial ? Hello Franchise vous répond dans cet article consacré à cette célèbre marque parisienne.
L’histoire de la maison Jonak débute en 1964, rue Saint-Placide à Paris. Cette année-là Marcel et Josette Nakam inaugure leur première boutique de souliers au sein donc du VIème arrondissement parisien. La dénomination Jonak est choisi en fusionnant le début du prénom de Josette et Joseph (son fils) avec leur nom de famille. Jonak ? Une marque dont l’ADN sera inspiré et de son lieu de création (le chic) et de la volonté de ses créateurs : l’élégance, la force.
Dans les années 1990, le groupe compte une trentaine de points de vente avec comme vaisseau amiral son « flagship » situé rue de Rennes. En 2011, Jonak compte 23 « corners ». Une année importante puisque la direction de l’entreprise est désormais assurée par les enfants des fondateurs, Marcel et Lisa Nakam.
En 2012, la marque inaugure son premier point de vente franchisé (en commission-affiliation) à Enghien-les-Bains. Fin 2018, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et compte 55 points de vente.
Mi-mars 2020, Jonak comptait 70 points de vente.
La France est le premier européen de la chaussure et le troisième importateur mondial. Un million de paires de chaussures sont vendues chaque jour ! Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas les premières consommatrices. Ce sont les enfants ! En effet, ces derniers usent 7.5 paires par an ! Au niveau industriel, notre pays compte 80 entreprises fabricantes spécialisées dans le secteur au sein duquel travaillent 6.000 salariés. Vingt-quatre millions de paires de chaussures sont ainsi fabriquées chaque année en France. La France se situe au 13e rang des pays exportateurs de chaussures.
Avec la crise sanitaire connue par notre pays (et le monde) depuis le printemps 2020, le secteur a plongé de 20% l’année dernière dans l’Hexagone. Entre 10 à 20% des effectifs pourraient être supprimés sur un total de 40.000 emplois dans le secteur. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 10 milliards d’euros. Mais la crise connue depuis maintenant plus d’un an vient d’effacer dix ans de croissance du secteur ! Ce sont principalement les magasins situés en centre-ville qui ont été touchés.
Une année 202 cauchemardesque pour le secteur alors que l’année 2019 s’était montrée très difficile, déjà, à cause des mouvements des gilets jaunes et des mouvements de grève de la RATP et de la SNCF.
Les droits d’entrée sont fixés 12.000€ alors qu’il n’y aura aucun apport personnel à amener. L’investissement global est estimé à 300.000€. La superficie minimum d’un emplacement sera de 60m2. La zone de chalandise sera au minimum de 50.000 habitants.
Jonak est une marque dont le nom incarne, parmi d’autres, le chic et l’excellence de la fabrication à la française. Créée au milieu des années 1960, ce groupe familial parisien est sans doute l’une des plus belles réussites hexagonales du secteur depuis cinquante ans.
N'ayant jamais renié son ADN, Jonak a su parfaitement surfer sur les nouvelles tendances, en particulier en termes de communication. En effet, la marque parisienne est l’une des plus en vogues du secteur sur le plan des réseaux sociaux (Instagram ou Tik Tok).
Une adaptabilité qui fait de Jonak qui a choisi depuis 2012 de se développer en commission-affiliation un groupe de choix si vous souhaitez vous lancer dans la franchise et particulièrement dans le secteur de la chaussure.