Alors que 2021 débute dans un contexte économique très compliqué, voire alarmant du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, quel bilan peut-on faire de l’année 2020 pour la franchise française, marquée, comme toute l’économie hexagonale, par l’apparition de la pandémie et dont l’impact économique aura été terrible pour une majorité d’entreprises.
Hello Franchise se propose, dans cet article, d’essayer de tirer un bilan de cette année qui restera dans les mémoires en mettant en lumière les dix meilleures franchises de l’année précédente. De même, nous proposons aux franchiseurs quelques conseils pour s’adapter au mieux à une année 2021 qui commence dans l’incertitude et l’inquiétude mais pourrait bien aussi celle du retour à l’activité économique normale.
Classement que l’on doit à « Franchise Direct », ce dernier liste les 100 « meilleures » franchises sur le sol français l’année dernière. Le grand vainqueur ne sera pas vraiment une surprise puisqu’il s’agit de… McDonald’s bien sûr. En effet, si il y a bien un secteur où la franchise est très présente, c’est bien la restauration rapide. La deuxième place du podium est pour Carrefour. Le géant de la distribution alimentaire (qui pourrait d’ailleurs passer sous pavillon canadien prochainement, des négociations étant en cours) bénéficie en effet de son formidable réseau territorial de supérette (Carrefour City, Carrefour Montagne, etc.). Une stratégie de développement (le plus souvent sous forme de location gérance) afin de tisser une toile, la plus serrée et adaptée possible à chaque territoire hexagonal (métropole, zones rurales, territoire de montagne, etc.).
La troisième place revient, elle, à Darty ! Un réseau à la très forte notoriété.
Dans les dix premiers nous trouvons ensuite, Yves Rocher, Century 21, Era Immobilier, Monoprix, Domino’s Pizza, Spar et Burger King.
Un classement intéressant puisque ce dernier permet de confirmer que la franchise en France est particulièrement prospère dans des secteurs économiques bien identifiés : restauration rapide donc (McDonald’s, Domino’s Pizza, Burger King, dont il faut noter l’arrivée fracassante sur le marché français!), l’immobilier (Century 21 et Era), un secteur connu pour proposer une réussite économique très intéressante à ses franchisés. Enfin, la distribution alimentaire (Carrefour, Monoprix et Spar) est elle aussi un secteur majeur pour la franchise en France.
En tant que franchiseur, la situation économique actuelle est inédite et peut paraître franchement inquiétante. Toutefois, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques afin de vous adapter de manière optimale à cette dernière.
Dans la phase initiale, nous vous conseillons d’être encore plus que d’habitude vigilant sur le plan de financement de vos futurs franchisés. De même devrez-vous porter une attention particulière au profil du franchisé recherché. Ce dernier, si il présente des garanties quant au fait de pouvoir résister à une crise économique comme celle que nous connaissons depuis presque un an sera un vrai plus.
Face à une situation inédite, longue et profonde, votre rôle de franchiseur sera de mettre en place un protocole d’animation le plus adapté possible aux restrictions désormais bien ancrées dans les mœurs pour continuer à animer votre réseau : visioconférence, multiplication des réseaux d’échanges de bonnes pratiques, d’astuces en ces temps si particuliers, etc.
Ou bien encore des process de formation à la vente (à distance), à l’hygiène et à la sécurité, etc.
Donnée fondamentale en ces temps de confinement, garder le lien est devenu une obligation !
Montrez donc, de manière régulière, parfois peut-être en utilisant des modalités variées, que vous êtes aux côtés de vos franchisés.