Fondée à la fin des années 1980, Sergent Major, entreprise française spécialisée dans le prêt-à-porter enfantin, a t-elle, comme certains acteurs de ce secteur, choisi la franchise pour son développement ? Hello Franchise vous répond et vous dit tout sur ce réseau.
C’est en 1987 que Paul Zemmour fonde cette entreprise. Le concept ? Des collections et gammes de prêt-à-porter pour des enfants de 0 à 14 ans. Son nom est tiré de la plume d’écriture du même nom.
Le groupe est fondé sur quatre valeurs : imagination, complicité, créativité, qualité.
L’entreprise connaît un développement fulgurant avec l’ouverture de 168 magasins entre sa création et l’an 2000. Entre 2001 et 2006, Sergent Major ouvre des magasins en Belgique, Espagne, Italie, Qatar et Arabie Saoudite. Entre 2007 et 2012, la marque continue son développement à l’international (Europe centrale, Asie centrale, Chine et Moyen-Orient). En 2013 étape majeure pour l’entreprise avec le lancement de son site internet. À l’heure actuelle, le groupe compte près de 584 magasins (chiffres officiels) dont 62 % sont des succursales et et 38 % des partenariats. En 2015, le groupe, désormais propriété des fonds Siparex et Edip, rachète son concurrent Du pareil au même. Les raisons du succès de Sergent Major ? Son positionnement de milieu de gamme ce qui permet d’offrir des produits confortables, adaptés et au rapport qualité-prix très intéressant.
Au premier trimestre 2019, les Français avaient dépensé 781 millions d’euros pour l’habillement de leurs enfants de 2 à 14 ans. Par rapport à 2018, les ventes ont très légèrement augmenté de 0.4 %. Sur ce premier trimestre 2019, la part du prêt-à-porter enfantin dans les ventes de prêt-à-porter représente 12%. Les ventes sur internet dans ce secteur représente 11.7 %. Le budget moyen fut de 66 %. Dans ce secteur les grandes enseignes de l’habillement montent sur le podium.
Répondons à la question posée en préambule : oui il est possible de rejoindre le réseau Sergent Major ! En effet, pour devenir franchisé de ce réseau l’apport personnel devra être de 60.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 10.000€. L’investissement global et le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité seront variables en fonction du projet. La surface moyenne d’un point de vente sera de 90m2. Le contrat proposé aura la forme juridique d’une commission-affiliation.
Au niveau de la formation assistance, le groupe vous aidera à la recherche d’un lieu d’implantation (centre ville, galerie commerciale, centre commercial), aide à la recherche d’un local commercial, aide à la négociation financière pour l’acquisition du local, à la négociation du bail commercial, accompagnement au niveau des travaux d’agencement du concept, dans l’exploitation du magasin, formation du franchisé au sein d’un magasin pilote avant l’ouverture.
Une première expérience dans le commercial et en particulier le prêt-à-porter est souhaitable. Au niveau des qualités requises, le futur franchisé devra être un entrepreneur motivé, avoir le goût du contact commercial, le sens de l’organisation, être un manager et avoir de bonnes connaissances de gestion.
Sergent Majeur fait désormais partie des réseaux spécialisés dans le prêt-à-porter enfant à la plus forte notoriété parmi les consommateurs français. Un succès que la marque fondée en 1987 doit en grande partie grâce à son positionnement stratégique de milieu de gamme et qui lui a permis assez rapidement de se développer à l’international. De même, le groupe a-t-il de se développer au 2/3 via des succursales et à 1/3 via la franchise (et en particulier la commission-affiliation).
Alors si le prêt-à-porter enfantin est un secteur qui vous intéresse, sachez que Sergent Major recrute toujours de nouveaux franchisés.