Sa notoriété, dans le secteur du prêt-à-porter n'est plus, à faire tant cette marque incarne, à elle seul, une certaine idée du "style" français. Positionnée sur le haut de gamme dès sa création, Lacoste, avec une maille unique au monde, a su s'adapter à son époque. Mais est-il possible de devenir franchisé de cette célèbre marque ? Hello Franchise vous répond et vous dit tout sur la célèbre enseigne au crocodile.
La marqué née en 1933 de l'association du célèbre tennisman René Lacoste et du leader de la bonneterie de l'époque. Une association qui a pour but de commercialiser la chemise, très célèbre et innovatrice à l'époque, que portait René Lacoste pendant les matchs. Si la crise économique des années 1930 et la 2nde guerre mondiale limitent l'activité de la marque, le succès du groupe décolle véritablement au début des années 1950 avec une nouvelle gamme de coloris pour la chemise en petits piqués de coton. En 1968, la marque se lance dans le parfum. Dans les années 1980, les premiers magasins du groupe sont inaugurés. En 1985, Lacoste continue sa diversification de produits avec la création et la vente de chaussures de sport. Mi-novembre 2012, la groupe Maus Frères Holding prend le contrôle de 100% de l'entreprise.
Comme dit plus haut, Lacoste est une marque de prêt-à-porter haut de gamme, visant en particulier les hommes puisque ces derniers représentent 80% des clients. Au niveau de son organisation économique, c'est un modèle assez original qu'a mis en place la société Lacoste, propriétaire de la marque. En effet, elle anime, contrôle et coordonne les différentes licences concédées aux partenaires. Par exemple, en France, le groupe Devanlay a la licence pour la vente des vêtements et la maroquinerie. Pour ce qui concerne les chaussures, c'est le groupe Pentland qui a obtenu la licence du groupe alors que pour les parfums c'est le géant américain Procter & Gamble. Au niveau de la structuration internationale du groupe, celle-ci est organisée entre trois catégories : via une filiale (comme en France, Espagne, États-Unis, Canada, Brésil, Allemagne, Chine, etc.), via un partenariat (Australie, Maghreb, Inde, etc.) ou une joint-venture (Russie, Mexique, etc.).
En 2017, le chiffre d'affaires du groupe est de 2 milliards d'euros. Le groupe compte 1200 boutiques, 10.260 corners et 10.000 collaborateurs répartis sur 120 pays du globe.
C'est en 2001 que la marque décide de faire appel à la franchise et plus précisément à la gérance d'une boutique sous licence Lacoste il vous faudra un apport personnel de 100.000€. La zone de chalandise devra être d'au moins 100.000 habitants. Les emplacements des boutiques seront des lots n°1 ou n°1 bis : centre-ville, centres commerciaux (boutiques ou corners). La surface de l'implantation devra être comprise entre 90m2 et 130m2.
La célèbre marque au crocodile (un logo qui vient d'un pari entre René Lacoste et la capitaine de l’Équipe de France lors de la Coupe Davis 1925) fait partie des marques appartenant au patrimoine national tant elle incarne l'élégance française dans le monde. Célèbre pour ses polos et chemises, Lacoste, qui n'a jamais varié sur son positionnement haut de gamme a décidé depuis 2001 de faire appel à la franchise pour gérer une partie de ses boutiques. Devenir franchisé Lacoste c'est proposer à une clientèle essentiellement masculine des produits reconnus pour leur qualité, leur coupe, leur finition. Aussi si vous cherchez à devenir franchisé dans le secteur du prêt-à-porter, Lacoste peut représenter une belle opportunité car l'investissement global est peu élevé et vous bénéficierez de la remarquable notoriété de la marque.