Chaîne hôtelière créée au milieu des années 1970, Ibis fait partie de l’un des plus grands groupes mondiaux du secteur. Une chaîne bien connu des clients français. Mais est-il possible de devenir franchisé du groupe ? Hello Franchise vous répond et vous dit tout sur ce groupe.
La marque voit donc le jour en 1974 et fait actuellement partie du groupe Accor.
Ce dernier se positionne sur le segment de l’hôtellerie milieu de gamme (trois étoiles en France). Le premier hôtel du groupe est inauguré l’année de sa création à Bordeaux-Lac. Le premier dirigeant d’Ibis est André Cointet. Deux ans plus tard, en 1976 donc, la marque décide de faire appel à la franchise pour se développer. En 1977, quatorze hôtels sont déjà ouverts sur le territoire hexagonal. En 1980, le cinquantième hôtel du groupe accueille ses premiers clients. La même année, le groupe Aéroports de Paris donne autorisation au groupe d’exploiter son activité hôtelière sur son domaine public pendant une durée de 50 ans. En 1983, le groupe Accor est créé et Ibis est l’une des filiales les plus importantes de ce dernier. Une année charnière puisque c’est également en 1983 qu’Ibis ouvre son premier hôtel aux Etats-Unis. Un pays dont le groupe se retirera finalement à la fin des années 1980 après avoir compté des établissements au Texas, en Floride et en Géorgie. En 190, le groupe inaugure son premier hôtel au Brésil. En 1995, huit établissements Ibis sont présents au Royaume-Uni. En juin 1998, Ibis s’implante en Irlande. L’année suivante, c’est en Suède et en Norvège. En 2003, c’est à Dubai et en Corée du Sud que la marque étend son réseau d’établissements. En 2004, Tianjin (Chine) accueille le premier hôtel Ibis dans ce pays.
Une décennie 2000 où la direction déploie une stratégie de développement sur les marchés émergents (Asie, Amérique Latine, Afrique). En 2011, le 900ème hôtel est inauguré. En janvier 2014, le 1.000ème hôtel ouvre ses portes à Berlin. Encore l’année dernière, un nouveau pays voit un hôtel avec son célèbre logo rouge être inauguré : l’Équateur.
Au niveau du groupe Accor, 2011 est une année-clé pour la marque puisque c’est sous son appellation qu’Accor va regrouper toutes ses marques du secteur économique. Ainsi les établissements Etap Hôtels deviennent des Ibis Budget alors que les hôtels All Seasons deviennent les hôtels Ibis Styles. Un changement achevé en 2013.
Une chaîne qui souhaite se positionner en pointe au niveau des attentes de la clientèle. Par exemple, en cherchant à toujours aller plus loin dans le domaine de l’éco-responsabilité.
Pour devenir franchisé Ibis, l’apport personnel devra être de 700.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 1.300€. par chambre. Un accompagnement sur mesure sera proposé à chaque nouveau franchisé, du choix de l’implantation, de l’aménagement en passant par l’inauguration. A l’heure actuelle le groupe compte près de 385 hôtels franchisés.
Rejoindre le groupe Ibis en tant que franchisé est donc possible (et ce depuis 1976!). Mais pour cela, il vous faudra disposer de moyens financiers très importants et solides. En effet, l’investissement total est d’un montant considérable. Pour autant, si vous disposez de tels fonds, la notoriété et la rentabilité des hôtels du groupe vous assureront, presque à coup sûr, un chiffre d’affaires très appréciable assez rapidement. En effet, faisant partie du groupe Accor, l’un des leaders mondiaux, Ibis est tout simplement la plus importante chaîne d’hôtels économiques en Europe et quatrième au niveau mondial avec une présence dans 45 pays ! Vous ferez ainsi partie d’un groupe mondial solide et vous pourrez ainsi profiter de l’expertise d’animateurs connaissant parfaitement le secteur et l’attente des clients.