Enseigne majeure de la grande distribution en France, Intermarché est une enseigné qui a vu le jour à la fin des années 1970. Très bien implantée dans l’Hexagone via plusieurs formats de magasins (de la supérette à l’hypermarché), Hello Franchise vous dit tout sur ce groupe et sur les possibilités offertes d’en devenir un franchisé via la location-gérance.
Le groupe est fondé en 1969 sous la nomination EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch. En 1972, le groupe change de nom pour devenir Intermarché. Un groupe sous forme de coopérative regroupant des adhérents. En 1984 est créé le groupe Les Mousquetaires qui chapeautera Intermarché et d’autres nouvelles filiales créées dans le même secteur. En 2009, le groupe Les Mousquetaires détient la marque Netto, Intermarché et décide de décliner la marque en quatre formats : Intermarché Hyper (3.200 à 6.700m2), Intermarché Super (environ 2.000m2), Intermarché Contact (environ 1.000m2) et Intermarché Express (700m2) situés en centre-ville d’agglomération. Le groupe comptait, en 2016, 1835 magasins en France ce qui en fait le second réseau en France en terme de magasins ! Le groupe est également implanté au Portugal, en Belgique et en Pologne. En 2018, Intermarché détenait 18 % du marché de la distribution alimentaire et réalisait un chiffre d’affaires de près de 40 milliards d’euros.
Depuis avril 2019, huit magasins parisiens vendent des produits de l’entreprise Infarm dont le concept est de mettre en place des potagers urbains modulables (des serres verticales de 2 m² et éclairées par LED), produisant des herbes telles que le basilic, la coriandre, de la menthe et de la ciboulette. Début 2020, le président d’Intermarché, Thierry Cotillard, a été choisi comme l’une des personnalités de l’année du secteur agroalimentaire par la rédaction des Marchés Hebdo. Une distinction afin de mettre en lumière les initiatives prises par le groupe en vue de justifier son slogan « mieux manger, mieux agir, mieux produire ». Exemple concret ? La suppression de 140 additifs et la reformulation de 900 recettes des produits de la marque, la vente de pain de produit à partir de culture de blé à Haute Valeur Environnementale, sa négociation rapide avec la filière charcutière française, acceptant sans délais les hausses des prix du porc vis-à-vis de ses fournisseurs, impactés par la hausse des matières premières.
L’apport personnel sera de 100.000€. Il n’y a pas de droits d’entrée. Le contrat sera celui d’une location -gérance. Cette offre est spécifiquement adaptée au Intermarché « Express » et « contact ». Une très solide expérience en management sera indispensable, tout comme des compétences dans le domaine commercial et financier.
Second groupe de distribution alimentaire sur le territoire hexagonal, Intermarché, filiale du groupe Les Mousquetaires comptent près de 1840 magasins en France. Or, comme le veut ce marché, les grands groupes de distribution font appel à la franchise (et plus particulièrement au système de location-gérance) pour continuer à développer leur réseau. Un système parfaitement adapté aux magasins de format « supérette », qu’elles soient situés en centre-ville ou dans les zones rurales ou de montagne. Un format de franchise qui n’implique pas un apport personnel conséquent mais requiert d’évidentes compétences de gestion, de management mais aussi de vraies qualités humaines basées sur l’empathie et la compréhension des besoins et envies de la clientèle. Aussi vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la distribution, sachez que la franchise Intermarché recrute. Vous pourrez alors vous appuyer sur un groupe très solide, possédant sa propre centrale d’achat et des campagnes de communication à l’échelle nationale.