Prononcer le nom de cette marque et, inévitablement vient à l’esprit une moto au bruit unique, au superbe design qui charrie l’image de liberté sur les grandes routes désertes du sud-ouest des États-Unis. Cette marque c’est bien sûr Harley-Davidson. Une groupe à la notoriété mondiale, connue y compris des non-motocyclistes tant la marque a déposé son empreinte et ce qu’elle symbolise dans l’inconscient des conducteurs. Mais est-il possible de devenir franchisé Harley-Davidson dans l’Hexagone ? Hello Franchise vous répond.
Cette très célèbre marque de moto voit le jour en 1903 à Milwaukee (Wisconsin). C’est la première entreprise au monde de construction de motocyclette grosse cylindrée et la seule entreprise de moto ayant survécu à la Grande Dépression qui a touché les États-Unis lors des années 1930. Le groupe est fondé par William Harley et Arthur Davidson. Ces deux amis fabriquent en effet une prototype de motocyclette dans motorisée dans la cuisine du second. C’est le 28 août de l’année 1903 que l’entreprise voit officiellement le jour. En 1906, le premier atelier voit le jour avenue Juneau qui est toujours le siège social de l’entreprise. En 1907, le groupe a déjà doublé de volume : 18 employés. En 1908, l’entreprise fait ses débuts en compétition. Deux victoires dans des courses prestigieuses et les ventes du premier modèle s’envolent ! La même année, la police de Détroit achète son premier modèle de Harley-Davidson. A la fin de l’année ce sont 450 motos qui sont sorties de l’atelier de production. En 1909, est proposé à la vente par le groupe son premier moteur bi-cylindre en V, l’une des caractéristiques qui fera le succès de la marque. A l’époque, c’est la moto la plus rapide vendue sur le marché ! En 1912, HD compte près de 200 concessionnaires dans le pays. L’année suivante, la production totale s’élève à 12.904 machines. L’atelier est lui désormais étalé sur 28.000m2. En 1920, la marque est officiellement le plus gros constructeur de moto dans le monde. Ses produits dont disponibles dans 67 pays !
Au milieu des années 1970, HD doit faire face à la concurrence des constructeurs japonais. Une concurrence très dure puisque la marque est presque sur le point de faire faillite ! Un choix stratégique radical est alors choisi : accentuer le côté « lifestyle » et donc se distinguer radicalement des constructeurs japonais qui misent plus sur la rapidité et le côté sportif. En 2018, le groupe décide de délocaliser une partie de sa production suite à la guerre commerciale que se livre les États-Unis et l’Union Européenne avec la création de trois unités d’assemblage : au Brésil, en Thaïlande et en Inde. Pour 2018, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 5.72 milliards d’euros contre 5.67 milliards d’euros en 2017.
La France est le cinquième marché de la marque. Il n’est pas possible de devenir franchisé de la marque. En effet, le groupe souhaite contrôler son développement et a donc choisi la concession comme modèle de développement. Si vous souhaitez ainsi devenir concessionnaire de la marque il vous faudra avant tout prendre contact avec le service de développement de l’enseigne. Viendront ensuite, et peut-être, un entretien téléphonique et la présentation d’un business plan.
Si tout est validé viendra enfin la création classique de la concession.
Marque mythique dans le monde de la moto, extrêmement célèbre à travers le monde et symbolisant un style de vie bien spécifique, Harley Davidson est aussi une entreprise qui s’adapte en permanence aux nouvelles attentes de la clientèle tout en gardant sa patte unique. Si il n’est pas possible de devenir franchisé de la marque, il est possible d’en devenir concessionnaire.