Ouvrir une franchise Histoire d’Or

Consulter l’annuaire de la franchise

Enseigne de bijouterie créée au milieu des années 1980 sur la Côte d’Azur, Histoire d’Or opère sur le secteur de la bijouterie-horlogerie de moyen de gamme. Une joli « success story » pour ce réseau français désormais bien implanté dans tout le pays. Mais est-ce possible de devenir franchisé de la marque ? Hello Franchise vous répond. 

Histoire et concept

L’enseigne voit le jour en 1986 à Cannes. Pour l’anecdote, son fondateur, Marc Krief était un jeune coursier pour les bijouteries-joailleries de luxe de la ville. Pour l’anniversaire de sa mère, ce dernier voulait lui offrir un bijou mais tous étaient trop chers pour son budget. D’où l’idée de créer une entreprise de bijouterie chic mais accessible et ainsi mettre à la portée d’un plus grand nombre ces objets précieux et distingués. En claire, démocratiser l’accès aux bijoux !  Tout de suite la réussite commerciale est au rendez-vous. 

En 2001, est mis en place la code graphique désormais bien connu de la marque : une enseigne rouge vif, extrêmement visible, le nom de l’entreprise écrite en or. 

En 2006, le groupe est racheté par le fond Silverfleet Capital. 

En 2009, le chiffre d’affaires du groupe est de 220 millions d’euros et compte 200 magasins en France. Géographiquement, ces derniers sont situés presque dans des centres commerciaux en périphérie des villes. De même, l’enseigne est présente en Belgique et en Italie. En 2010, le  fonds Bridgepoint (majoritaire) rachète le groupe ainsi qu’une autre entreprise fondée par Marc Krief et évoluant également dans le même secteur, le groupe Marc Orian. Une nouvelle entité qui pèse alors 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, 300 magasins et 5% du marché des bijouteries de détail. En 2011, Eric Belmonte est nommé à la tête de THOM Europe, l’entreprise qui regroupe Histoire d’Or, Marc Orian puis TrésOr. En 2015, Eric Belmonte laisse sa place à Romain Peninque. En 2016, Histoire d’Or pèse pour 70 % des ventes du groupe, réalise un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros pour 347 bijouteries. La même année le groupe compte 22 bijouteries en Italie et 15 en Belgique et choisit d’accélérer sa stratégie de conquête des centre-villes (représentant 28 magasins en 2016). En juillet 2016, Thom Europe acquiert Stroili, la première enseigne de bijoux et montres en Italie, forte de 370 magasins et de 213 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une acquisition qui permet au groupe tricolore de devenir le premier distributeur européen et la principale plate-forme  sur le marché de la bijouterie moyen de gamme. Un leadership conforté par le rachat en octobre de l’Allemand Oro Vivo, qui compte alors 38 implantations pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros.

Ouvrir un magasin Histoire d’Or

En 2017, une étape importante est franchie par le groupe qui s’ouvre désormais aux « partenariats » : un contrat de 3 ans, sans droits d’entrée. Fin mars 2017, le groupe compte déjà neuf magasins « partenaires ». L’objectif ? Une centaine de partenariats en 2022. 

Conclusion

C’est une décision stratégique qui intéressera, à coup sûr, de nombreux entrepreneurs souhaitant se lancer dans le secteur de la bijouterie. En effet, le recours au partenariat du groupe Histoire d’Or, décidé il y a maintenant trois ans, est une opportunité très intéressante pour se lancer sur ce marché ou continuer à y évoluer (les partenaires sont aussi d’anciens indépendants du secteur). Sans coût d’entrée, avec un investissement raisonnable ajouté au fait d’être adossé à un groupe solide et performant comme Histoire d’Or présente de nombreux avantages. D’autant plus que le groupe mise sur l’ouverture d’une vingtaine de boutiques « partenaires » par an. Une belle opportunité en somme ! 


Consulter l’annuaire de la franchise Toute l’actualité de la franchise Ouvrir une franchise KOVAN