Pays d’Europe, membre de la zone Bénélux (Belgique, Nederland, Luxembourg), la Belgique est situé au nord/nord-est de la France. Son PIB en 2018 s’élevait à 532 milliards de dollars, avec un taux de croissance de 1.4 %. L’année dernière le secteur des services représentait 78.4 % de l’économie belge alors que l’industrie en représentait 20.5 %. Un pays dont le principal cœur économique se situe au nord, dans la partie flamande. Qu’en est-il de la franchise dans ce pays ?
Hello Franchise vous en dit plus sur le secteur franchisé belge.
C’est dans les années 1970 que le franchise connaît son essor en Belgique. Au niveau juridique, cette dernière est régie par la loi Laruelle du 19 décembre 2005 (l’équivalent de la loi Doubin en France) et qui a été réactualisée le 2 avril 2014. En 2016, la Belgique comptait près de 3.500 franchisés, une centaine de réseaux belges. Les principaux secteurs économiques dans laquelle évoluent les franchisés ? L’alimentaire, la restauration rapide, le prêt-à-porter, l’habitat et le bâtiment. Dans ce secteur deux franchises belges connaissent un joli succès : Brico City et Colora.
Dans le secteur « automobile », il en va de même pour Auto 5.
Selon cet institut qui a réalisé une étude approfondie sur la franchise belge en 2017, le franchisé belge a en moyenne 39 ans. Plutôt un homme mais dans une proportion légèrement majoritaire. Ce franchisé travaillait auparavant comme employé ou cadre (36 % des personnes interrogées). Les raisons de devenir franchisé sont au nombre de trois : être son « propre patron », autrement dit un désir d’indépendance entrepreneuriale ; le désir de réorienter sa carrière professionnelle ; une besoin de ne pas être seul face aux risques financiers et commerciaux de cette nouvelle réorientation. Ce franchisé aura été choisi selon une sélection drastique puisque huit candidats sur dix voient leur projet de devenir franchisé recalé. En moyenne, son apport personnel aura été de 87.500€. Pour autant un franchisé sur deux n’aura pu apporter personnellement que 50.000€. Le contrat de franchise qu’il aura signé sera, en majorité, soit de cinq ans soit de dix ans. En moyenne, une implantation franchisée emploie neuf salariés en Belgique. Seulement 15 % des réseaux belges sont de « pures » franchises. En effet, les 85 % de réseaux restant gèrent ou exploitent des magasins en propre. Au niveau des secteurs les plus prisés par la franchise belge, l’alimentaire arrive au premier rang (27 % des réponses) devant la beauté, le bien-être et la santé (19 % des réponses).
Les superficies moyennes des points de vente sont assez variables. Les superficies peuvent aller de 50m² à plus de 1500m² en fonction du type d’activité. Pourquoi devient-on franchiseur ? Les motivations sont multiples. Cependant, les quatre premières réponses le plus souvent avancées sont : accélérer le développement de l’enseigne (56%), bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés (48%), bénéficier d’un effet réseau (38%), avoir une meilleure rentabilité (34%).
Tout comme en France, la franchise est un mode de développement commercial qui connaît un vrai succès. Plusieurs points communs avec l’Hexagone : d’abord au niveau juridique, avec un cadre qui se limite à une loi complétée par la jurisprudence. Ensuite, au niveau économique, par les secteurs dans lesquels évolue majoritairement la franchise : alimentaire (supermarché, supérette, etc.), la restauration rapide avec les mastodontes du marché (McDonald’s, Subway, Burger King, etc.) ou encore le prêt-à-porter. La Belgique, tout comme la France, bénéficie d’un environnement économique favorable avec, notamment, la force d’appartenir à l’Europe monétaire (euro).